L'abcès pulmonaire est une cavité qui contient du pus à l'intérieur, causée par une nécrose du tissu pulmonaire due à une infection microbienne.
En général, les abcès se forment entre 1 et 2 semaines après la contamination par le microorganisme, ce qui arrive le plus souvent en raison d'une complication d'une pneumonie provoquant l'aspiration du contenu de la bouche ou de l'estomac, car ils contiennent des bactéries plus susceptibles de développer ce type. de blessure. Comprenez comment une pneumonie d'aspiration survient.
Le diagnostic est posé par le médecin au moyen d’une évaluation clinique, d’une radiographie pulmonaire et de tests sanguins. Il est alors essentiel de commencer un traitement avec des antibiotiques qui aident à combattre les microorganismes responsables en combinaison avec un soutien nutritionnel et une thérapie physique. Dans les cas plus graves, un drainage pulmonaire peut être nécessaire.
Comment identifier
Les principaux symptômes de l'abcès pulmonaire incluent:
- Forte fièvre;
- Essoufflement et fatigue;
- Toux accompagnée de sécrétions mucopurulentes pouvant contenir une odeur désagréable et une scission du sang;
- Douleur dans la poitrine qui s'aggrave avec la respiration;
- Perte d'appétit;
- Sueurs nocturnes et frissons.
L’aggravation du tableau clinique peut prendre des jours, voire des semaines, en fonction de la bactérie à l’origine de l’infection, des problèmes de santé et des défenses du corps de la personne touchée. Généralement, un seul abcès est formé, qui mesure plus de 2 cm de diamètre. Toutefois, dans certains cas, plusieurs abcès peuvent apparaître au cours de l'infection.
En cas d'apparition de signes et symptômes pouvant indiquer ce type d'infection pulmonaire, il est nécessaire de consulter le pneumologue le plus tôt possible ou de vous rendre à l'urgence, afin que la cause soit identifiée et que le traitement approprié soit mis en route rapidement.
Comment confirmer
Le médecin établit le diagnostic d'abcès pulmonaire en analysant les symptômes, en procédant à un examen physique, ainsi qu'à des examens tels que la radiographie thoracique, qui met en évidence la présence d'infiltrats sécrétoires dans les poumons et la zone de cavitation, généralement arrondie, remplie de pus et l'air.
Des analyses de sang, telles qu'une numération sanguine, peuvent aider à démontrer la présence d'une infection et à en évaluer la gravité. La tomodensitométrie thoracique peut aider à mieux définir l'emplacement de l'abcès et à observer d'autres complications telles qu'un infarctus du poumon ou une accumulation de pus dans le liquide pleural.
L'identification du microorganisme peut s'avérer nécessaire dans certains cas, notamment pour orienter le traitement. Pour ce faire, il est possible d'effectuer une culture de l'expectoration pulmonaire ou de recueillir du matériel provenant d'une infection de l'aspirat trachéal ou d'une thoracentèse, par exemple, ou même par une hémoculture. . Voyez comment le test est effectué pour identifier le meilleur antibiotique pour traiter l’infection.
Quelles sont les causes de l'abcès pulmonaire
Un abcès pulmonaire survient lorsque des microorganismes, généralement des bactéries, s’installent dans les poumons et provoquent une nécrose des tissus. La pénétration des microorganismes peut se produire par les mécanismes suivants:
- Aspiration de matériel infectieux (cause la plus fréquente): surtout dans les cas d’alcoolisme, de toxicomanie, de coma ou d’anesthésie, lorsque la perte de conscience facilite l’aspiration du contenu de la bouche ou de l’estomac, ainsi que dans les cas de sinusite, des gencives, des caries dentaires ou même lorsque vous ne pouvez pas avoir une toux efficace;
- Infection pulmonaire;
- Le cancer;
- Pénétrations traumatiques directes dans les poumons;
- Diffusion des infections d'un organe voisin;
- Embolie pulmonaire ou infarctus.
Lorsque l'abcès pulmonaire résulte d'une infection pulmonaire directe, il est qualifié de primaire . Déjà dans les cas dus à des complications d'altérations pulmonaires, telles que la propagation d'une infection d'autres organes ou une embolie pulmonaire, on parle de secondaire .
Certains des micro-organismes les plus fréquents en tant qu’origine des abcès pulmonaires sont Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa ou Streptococcus pyogenes, ou des bactéries anaérobies telles que Peptostreptococcus, Prevotella ou Bacteroides sp, par exemple. Les abcès par les champignons ou les mycobactéries sont plus rares et apparaissent plus souvent chez les personnes ayant une immunité très affaiblie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'abcès pulmonaire est effectué à l'aide d'antibiotiques tels que la clindamycine, la moxifloxacine ou l'ampicilline / sulbactam, par exemple, pendant 4 à 6 semaines en moyenne, en fonction de l'organisme responsable et de l'état clinique du patient.
Pendant la phase aiguë, un soutien nutritionnel et une physiothérapie respiratoire sont également indiqués. Si le traitement initial n’est pas efficace, il faut procéder à une opération pour drainer l’abcès et, dans ce dernier cas, retirer la partie du poumon nécrotique.
Physiothérapie pour abcès pulmonaire
La thérapie physique est importante pour faciliter la récupération et se fait par:
- Drainage postural: après avoir localisé l'abcès pulmonaire, l'individu est positionné vers la source bronchique en vue de l'élimination ultérieure des sécrétions par la toux;
- Kinésithérapie respiratoire: les exercices respiratoires ont pour objectif d'accroître l'extensibilité de la poitrine et de normaliser les volumes pulmonaires;
- Spirométrie d'encouragement: il est demandé à la personne d'inspirer profondément (aspirer l'air dans les poumons) et de la retenir pendant quelques secondes. Cela peut être fait avec des appareils comme Respiron;
- Aspiration de sécrétions si la personne ne peut pas tousser.
La physiothérapie pour les abcès pulmonaires est plus efficace chez les personnes en collaboration qui répondent à des demandes d'exercices de toux et de respiration. Apprenez-en plus sur la façon dont cela est fait et sur l’utilisation de la physiothérapie respiratoire.