Perlutan est un contraceptif injectable mensuel, qui contient de l'acétophénide d'algestone et de l'énanthate d'estradiol. En plus d'être indiqué comme méthode contraceptive, il peut également être utilisé pour contrôler les irrégularités menstruelles et comme médicament de supplémentation œstrogénique-progestative.
Ce remède est disponible dans les pharmacies pour un prix d'environ 16 reais, mais ne peut être acheté que sur ordonnance.
Comment utiliser
La dose recommandée de Perlutan est d'une ampoule entre le 7ème et le 10ème jour, de préférence le 8ème jour après le début de chaque menstruation. Le premier jour de saignement menstruel doit être compté comme le premier jour.
Ce médicament doit toujours être administré par voie intramusculaire en profondeur, par un professionnel de la santé, de préférence dans la région fessière ou dans le bras.
Qui ne devrait pas utiliser
Perlutan ne doit pas être utilisé chez les femmes présentant les affections suivantes:
- Allergie à l'un des composants de la formule;
- Grossesse ou grossesse présumée;
- L'allaitement maternel;
- Cancer du sein ou organe génital;
- Céphalée sévère avec symptômes neurologiques focaux;
- Très haute pression;
- Maladie vasculaire;
- Antécédents de troubles thromboemboliques;
- Antécédents de maladie cardiaque;
- Diabète associé à une maladie vasculaire ou chez plus de 20 ans;
- Lupus érythémateux aigu disséminé avec des anticorps anti-phospholipides positifs;
- Histoire de troubles ou de maladies du foie.
En outre, si la personne a subi une intervention chirurgicale importante avec immobilisation prolongée, si elle a des saignements utérins anormaux ou vaginaux, c’est-à-dire un fumeur, il faut en informer le médecin afin qu’il puisse évaluer si ce traitement est sans danger.
Apprenez à connaître d'autres méthodes de contraception pour éviter une grossesse.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus fréquents qui peuvent survenir avec l’utilisation de ce médicament sont les suivants: maux de tête, douleurs abdominales hautes, gênes mammaires, règles irrégulières, changements de poids, nervosité, vertiges, nausées, vomissements, absence de règles, crampes menstruelles ou anomalies de débit. période menstruelle.
En outre, bien que rare, hypernatrémie, dépression, crise ischémique transitoire, névrite optique, déficience visuelle et auditive, intolérance aux lentilles de contact, thrombose artérielle, embolie, hypertension, thrombophlébite, thrombose veineuse, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, cancer du sein, carcinome cervical, néoplasme hépatique, acné, démangeaisons, réaction cutanée, rétention d'eau, métrorragie, vagues de chaleur, réactions au site d'injection et anomalies des tests hépatiques.