Après avoir subi un AVC, le patient peut avoir plusieurs séquelles légères ou graves, telles que des difficultés à marcher en utilisant un fauteuil roulant ou des difficultés à parler, par exemple, ces conséquences peuvent être temporaires ou temporaires. rester pour la vie.
Ainsi, pour réduire ces limitations, il peut être nécessaire de pratiquer la physiothérapie, l’orthophonie et la stimulation cognitive avec l’aide d’un physiothérapeute, d’un orthophoniste et d’une infirmière afin de gagner en autonomie et de se rétablir, dans la mesure où le patient peut rester dépendant du tâches quotidiennes telles que se laver ou manger.
Les limitations provoquées par un AVC, également appelé AVC, dépendent de la région du cerveau touchée et de son étendue, comme on peut le voir sur l'image. Cependant, chez certains patients, l'irrigation sanguine du cerveau est rétablie si rapidement qu'elle ne modifie en rien le fonctionnement de l'organisme.
AVC ischémique HémorragiePrincipales conséquences d'un AVC
Les deux AVC ischémiques, lorsque le sang et l'oxygène ne peuvent pas passer parce que la veine est obstruée comme un AVC hémorragique, peuvent provoquer des séquelles chez le patient si la rupture d'une veine dans le cerveau provoque un saignement interne.
Les principaux dommages physiques sont généralement la perte de force, d’équilibre et de tonus musculaire d’un côté du corps, ce qui rend la marche, l’assise ou la couchage difficile, et dans certains cas, la personne est alitée ou utilise un fauteuil roulant pour se déplacer. .
En outre, le patient peut présenter des modifications cognitives, une confusion et des difficultés à comprendre des ordres simples, ce qui nécessite l'aide d'un parent pour l'aider à effectuer les activités quotidiennes.
1. Difficulté à bouger un côté du corps
La difficulté à marcher, à s'allonger ou à s'asseoir est due à une perte de force, de muscles et d'équilibre d'un côté du corps, plaçant le bras et la jambe d'un côté du corps paralysé et tombé, appelée hémiplégie.
Le bras et la jambe affectés deviennent généralement rigides et difficiles à déplacer, et la sensibilité du côté affecté peut diminuer, augmentant le risque de chute et de blessure.
2. Changements de visage
Changements de visageLe visage peut être asymétrique et peut avoir une bouche tordue, un front sans plis et un œil tombant sur un seul côté du visage.
Certains patients ont de la difficulté à avaler des aliments solides ou liquides, connus sous le nom de dysphagie, ce qui augmente le risque d'étouffement. Par conséquent, les aliments doivent être adaptés à la capacité de chacun à manger, à préparer de petits aliments mous ou à utiliser des épaississants pour améliorer la consistance. des repas. En outre, l'individu peut voir et entendre le mal du côté des changements.
Difficulté à parler
De nombreux patients ont des difficultés à parler, leur voix est très basse, ils sont incapables de dire quelques mots, voire même de perdre totalement leur capacité de parler, ce qui rend difficile les interactions avec la famille et les amis.
4. Incontinence urinaire et fécale
L'incontinence urinaire et des selles est fréquente et le patient ne peut pas identifier l'envie d'aller aux toilettes. Il est nécessaire de porter une couche pour éviter de souiller constamment le sous-vêtement.
5. Confusion et perte de mémoire
La confusion est fréquente, par exemple avoir de la difficulté à comprendre des commandes simples et à reconnaître des objets familiers, sans savoir à quoi elles servent, comme utiliser une brosse à dents pour se peigner les cheveux. En outre, la perte de mémoire peut entraîner la répétition de comportements, ainsi que des difficultés d'orientation dans le temps et dans l'espace.
6. Dépression et sentiments de révolte
En règle générale, la personne qui subit un AVC développe une dépression sévère causée par le changement hormonal et par la difficulté à vivre avec les changements soudains causés par la maladie, ce qui conduit à une irritabilité et à l'isolement du patient.
Comment se passe la récupération après un AVC?
Pour réduire les limitations provoquées par les accidents vasculaires cérébraux et récupérer certains dommages causés par la maladie, il est fondamental de prendre un traitement comprenant:
- Séances de physiothérapie avec un kinésithérapeute spécialisé pour aider le patient à retrouver son équilibre, sa forme et son tonus musculaire, ainsi que sa capacité de reprendre la marche, s'asseoir et se coucher seul.
- Stimulation cognitive avec des ergothérapeutes et des infirmières qui réalisent des jeux et des activités pour réduire la confusion et les comportements inappropriés;
- Orthophonie avec orthophonistes afin de retrouver la capacité de s'exprimer.
Le traitement doit être instauré dès que possible à l'hôpital et maintenu dans des cliniques de rééducation et à domicile, et doit être effectué quotidiennement pour que le patient recouvre son autonomie et sa qualité de vie au plus vite.
La durée de l'hospitalisation dépend de la gravité de l'AVC, mais dans la plupart des cas l'hospitalisation dure au moins une semaine et dans les cliniques de rééducation pour environ un mois. De plus, à la maison, il est nécessaire de poursuivre le traitement pour réduire les conséquences à long terme.