La chirurgie plastique peut être dangereuse car elle peut entraîner des complications telles qu'une infection, une thrombose ou une rupture des points de suture. Mais ces complications sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de maladies chroniques, d'anémie ou sous anticoagulants, comme Varfina et Aspirin, par exemple.
En outre, le risque de complications est plus grand lorsque l’opération dure plus de 2 heures, en cas d’anesthésie générale ou lors d’une intervention chirurgicale importante, comme une plastie abdominale suivie d’une prothèse mammaire ou d’une greffe du fessier, par exemple.
Le meilleur moyen de réduire les risques de complications liées à la chirurgie plastique consiste à effectuer la procédure dans une clinique ou un hôpital avec un chirurgien plasticien membre de la Société brésilienne de chirurgie plastique et à suivre toutes vos recommandations pendant la période pré et postopératoire.
7 complications majeures de la chirurgie plastique
Certains des principaux risques de la chirurgie plastique comprennent:
1. Ecchymoses et ecchymoses violettes
Le développement d'un hématome est la complication la plus courante de la chirurgie plastique, due à l'accumulation de sang dans la région opérée, qui provoque un gonflement et une douleur. En outre, des taches violettes peuvent également apparaître en raison de la rupture des vaisseaux sanguins au cours de la chirurgie.
Ces complications peuvent survenir dans toutes les chirurgies plastiques, étant fréquentes dans les chirurgies destinées à corriger les paupières telles que la blépharoplastie, le lifting du visage ou la liposuccion.
Tache pourpre HématomeBien qu’il s’agisse de complications courantes et à faible risque, elles sont dans la plupart des cas faciles à traiter avec de la glace ou l’application de pommades telles que Thrombofob ou Hirudoid, par exemple, et disparaissent lentement jusqu’à 2 semaines après la chirurgie. Voici quelques conseils simples pour contracter des ecchymoses.
2. Accumulation de liquide
En cas de gonflement, de rougeur de la peau, de douleur et de sensation de flottabilité au niveau de la cicatrice, une complication appelée sérome peut se développer.
Pour éviter cette complication, il est essentiel d'utiliser une bandelette, un bandage ou un pansement compressif en postopératoire, de rester debout et d'utiliser un drain pour éliminer l'excès de liquide. Dans certains cas, il peut être nécessaire que l’infirmière retire le liquide à l’aide d’une seringue pour faciliter la récupération.
3. Ouverture des points
Points d'ouvertureL'ouverture des points de suture ou des agrafes peut provoquer une déhiscence, c'est-à-dire lorsque les frontières des tissus réunis se séparent, le risque de développement d'une infection est augmenté et le temps de guérison augmente.
Cette complication peut survenir lorsque la personne effectue des mouvements excessifs dans le post-opératoire ne remplissant pas le repos recommandé par le médecin et est plus fréquente lors de chirurgies au ventre, comme une plastie abdominale.
4. Infection
Le risque d'infection est plus courant autour de la cicatrice, mais une infection interne peut également survenir, provoquant des symptômes tels que gonflement, douleur, fièvre et pus. De plus, dans le cas de chirurgies où des prothèses en silicone sont appliquées, telles que la mammoplastie d'augmentation, un rejet de la prothèse peut survenir, entraînant une infection qui doit être traitée avec l'utilisation du médicament indiqué par le médecin.
5. thrombose
ThromboseEn cas de formation de thrombus ou de caillots, il est normal de ressentir un gonflement et une douleur intense dans les jambes, en particulier dans le mollet, en plus d'une peau brillante et violacée, et en cas de non traitement rapide, les caillots peuvent se déplacer vers les poumons et causer une embolie pulmonaire. une situation grave qui peut être fatale.
Pour éviter cette complication, il est essentiel de prendre des médicaments anticoagulants, tels que l'énoxaparine, et de bouger les pieds et les jambes même en position couchée, au repos. Voir d'autres moyens qui peuvent aider à prévenir la thrombose des jambes.
6. Cicatrices déformées
Cicatrice rétractable Cicatrice déformée
L'apparition de cicatrices épaisses, déformées et chéloïdes peut survenir après une chirurgie plastique, mais elle est plus fréquente lorsque la cicatrice est grosse. En outre, il peut également développer des nodules sous la peau causés par la formation d'un tissu dur en place, qui tire la peau.
Dans certains cas, des cicatrices rétractables peuvent se produire, c'est-à-dire lorsque la peau tire vers l'intérieur et crée un trou dans la région opérée. Les meilleures façons de traiter les cicatrices déformées sont les séances de physiothérapie esthétique ou une nouvelle chirurgie plastique pour corriger la cicatrice.
7. sensibilité diminuée
La perte de sensibilité de la région opérée et de la cicatrice peut survenir du fait du gonflement de la région, mais cette sensation diminue avec le temps.
En plus de ces 7 complications de la nécrose de chirurgie plastique, qui est la mort de tissus due à un manque de sang et d'oxygène et à la perforation d'organes, ces complications sont plus rares et sont liées à l'inexpérience du chirurgien plasticien.
Principales conséquences de l'anesthésie
Toutes les chirurgies plastiques sont réalisées sous anesthésie pour bloquer la douleur et permettre au médecin de réaliser la procédure correctement. Mais l'anesthésie peut aussi causer d'autres complications.
Risques de l'anesthésie générale
Les principales réactions provoquées par l'anesthésie générale, qui survient lorsque le patient prend profondément les somnifères et respirent à l'aide d'appareils, incluent nausées et vomissements, rétention urinaire, hypotension artérielle, vertiges, fatigue, somnolence excessive, tremblements et maux de tête. Dans les cas plus graves, des difficultés respiratoires, un infarctus ou même la mort peuvent survenir, mais cela est rare.
Pour soulager les symptômes que l’anesthésie générale peut provoquer, l’infirmière donne souvent des médicaments pour soulager les vomissements et diminuer la douleur; elle installe un cathéter à vessie pour aider à uriner sans difficulté, mais il est également important de dormir et de se reposer.
Risques d'anesthésie épidurale ou d'anesthésie rachidienne
L'anesthésie épidurale appliquée à la colonne vertébrale entraîne une perte de sensibilité d'une partie de l'abdomen, de la hanche et des jambes, ce qui empêche la personne de dormir. Ses conséquences impliquent une diminution de la sensibilité des jambes par un temps excessif, ce qui augmente le risque de chute et de brûlure. En outre, un soulagement de la pression et des douleurs au dos peuvent survenir au site de la morsure.
Risques de l'anesthésie locale
L'anesthésie locale est celle qui provoque moins d'effets secondaires, cependant, elle peut provoquer un gonflement, une diminution de la sensibilité et un hématome au niveau du site où l'injection a été effectuée.
Qui est le plus susceptible de développer des complications?
Toutes les personnes peuvent développer des complications pendant ou après une chirurgie plastique, mais les patients les plus susceptibles d'avoir des problèmes incluent:
- Âge supérieur à 60 ans;
- Maladies chroniques telles que l'hypertension, le diabète ou l'apnée du sommeil;
- Système immunitaire faible, tel que VIH +, cancer ou hépatite;
- Les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui ont des problèmes tels que varices, thrombose, anémie ou difficultés de coagulation ou de cicatrisation;
- IMC supérieur à 29 et forte quantité de graisse abdominale.
En outre, les fumeurs ou les toxicomanes sont également plus susceptibles d'avoir des complications et, lorsqu'ils ont eu des complications lors d'autres chirurgies, le risque est encore plus grand.
Comment réduire les risques de la chirurgie plastique
Pour éviter les complications lors de la chirurgie ou dans la période postopératoire, il est essentiel avant de procéder à la chirurgie:
- Effectuer des examens médicaux tels qu'un test sanguin complet et un électrocardiogramme. Voir les meilleurs examens que vous devriez faire.
- Réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez ou arrêtez de fumer au moins un mois avant la chirurgie pour éviter une embolie pulmonaire;
- Évitez de prendre la pilule un mois avant la chirurgie, surtout si elle dure plus de 4 heures, afin de réduire le risque de thrombose;
- Non-prise de certains médicaments, tels que l'aspirine, sur l'avis du médecin pour éviter les complications;
- Prenez des antibiotiques avant la chirurgie, sur les recommandations du médecin.
Pour minimiser ces dangers, la personne doit toujours choisir de choisir un chirurgien plasticien compétent et fiable et de choisir un hôpital ou une clinique reconnu.