Les premiers symptômes du tabagisme surviennent généralement quelques heures après le sevrage tabagique, et l'humeur, la colère, l'anxiété et l'apathie se manifestent généralement. En outre, des maux de tête, de la fatigue, une sensation de tristesse, des difficultés de concentration et une augmentation de l'appétit peuvent également survenir.
Cependant, le temps nécessaire à ces symptômes varie d'une personne à l'autre et peut prendre jusqu'à 48 heures après avoir fumé la dernière cigarette. Les fumeurs de Narguilé peuvent également le ressentir, car ce narguilé peut être aussi ou plus addictif que la cigarette elle-même. Voir les risques pour la santé de fumer narguilé.
Symptômes de sevrage
Les symptômes de sevrage apparaissent environ 12 heures après le tabagisme en raison d’un manque de nicotine dans le corps et se caractérisent par une irritation, des tremblements, une anxiété, une toux et un raclement de la gorge. Découvrez quels sont les symptômes du tabagisme et comment les traiter:
1. Irritabilité
Il est normal d'être plus agacé et contrarié dans des situations qui semblaient autrefois banales. Il est donc conseillé de trouver une soupape d'échappement et un peu de temps pour se détendre et se sentir mieux.
2. Tremblements et transpiration accrue
Pour remédier à cette situation, il est préférable de porter des vêtements légers, d’investir dans un bon déodorant et de boire du café peut être utile pour réduire les tremblements.
3. augmentation de l'appétit
L'anxiété peut augmenter l'appétit et vous devriez donc miser sur des aliments riches en fibres, comme l'avoine et le son de blé, qui peuvent facilement être ajoutés au yogourt et à la farine, par exemple.
Voici comment ne pas grossir après avoir quitté la cigarette dans la vidéo suivante:
4. oppression thoracique et toux
Le resserrement de la poitrine peut être émotionnel et la toux est courante, mais peut être contournée en buvant plus d'eau. Plus les liquides sont clairs comme l'eau et le thé, plus il sera bon de détoxiquer.
5. Sécrétion nasale
La sensation de nez qui coule devrait disparaître au bout de quelques jours, mais il peut être utile de garder les narines propres en utilisant une solution saline pour nettoyer et d'éviter cet inconfort.
6. l'insomnie
Vous pouvez prendre un thé à la camomille ou à la passiflore après 8 heures du soir pour améliorer la qualité du sommeil, mais si le nombre de somnifères est insuffisant, il peut rester une option, à condition que votre médecin vous le conseille. La mélatonine est une option pour dormir plus rapidement.
7. constipation
Pour améliorer la fonction intestinale, parier sur des fruits laxatifs comme la papaye et la prune, en mangeant quotidiennement. et boire beaucoup d'eau pour humidifier le gâteau de matières fécales, le rendant facile à sortir.
La crise d'abstinence dure en moyenne un mois et varie en fonction de chaque personne et de la quantité de cigarettes fumées. Il s'agit de la pire phase du processus d'abandon du tabac. Cependant, après 2 ou 3 mois, il est possible de mieux s'entendre sans la cigarette et sans les crises d'abstinence.
Bienfaits pour la santé
Bien que le renoncement au tabac soit difficile à surmonter, il ne faut jamais oublier les avantages que le renoncement au tabac apporte à la santé, comme la réduction du risque d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque, de cancer du poumon ou d'autres cancers, d'hypertension artérielle, de cataractes et maladies respiratoires.
L'abandon du tabac présente un autre avantage: l'augmentation de la fertilité, tant chez les hommes que les femmes, ainsi que la régulation du cycle menstruel, qui peut être affecté par les substances toxiques du tabagisme.
Quelques-uns de ces avantages peuvent être ressentis après quelques jours sans fumer, mais ce n’est qu’après environ cinq ans que l’organisme redevient sain et débarrassé des toxines et des dysfonctionnements de la cigarette.
Trucs et remèdes
Certains conseils qui aident à cesser de fumer sont l'activité physique régulière, car ils libèrent des hormones qui procurent au corps une sensation de plaisir et de bien-être, à mâcher du chewing-gum ou à sucer une balle lorsque vous souhaitez fumer et manger plus de fruits et de légumes pour vous améliorer. fonctionnement de l'intestin.
En outre, certains médicaments, tels que Champix et Zyban, peuvent aider au processus, car ils aident à contrôler les symptômes de sevrage et à diminuer l'envie de fumer. Voir tous les médicaments ici.