La rééducation posturale globale comprend des exercices et des postures utilisés en physiothérapie pour lutter contre les modifications de la colonne vertébrale telles que la scoliose, le bossu et l’hyperlordose, ainsi que d’autres problèmes de santé tels que maux de tête, genou, hanche et même des modifications telles que pied agaçant, par exemple.
Dans ce traitement, le physiothérapeute analyse la posture complète de la personne et indique les exercices qu’elle doit effectuer pour renforcer les muscles les plus faibles et allonger les muscles, les tendons et les ligaments nécessaires pour réaligner tout le corps.
Principaux avantages du RPG
Les avantages de la rééducation posturale globale peuvent être réalisés dès les premières séances, au cours desquelles la personne prend davantage conscience de sa posture corporelle, ce qui les incite déjà à s’efforcer de maintenir une bonne posture dans sa vie quotidienne. Les autres avantages incluent:
- Combattez les douleurs et réalignez la colonne vertébrale;
- Éliminer la sciatique;
- Guérir le torticollus;
- Corrigez le positionnement des genoux;
- Améliorer la respiration et les mouvements du tronc chez les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante;
- Résoudre des problèmes de colonne vertébrale comme une hernie discale;
- Contribuer au traitement des modifications des articulations comme dans les douleurs chroniques de la hanche;
- Éliminez les maux de tête causés par une tension excessive des muscles du dos et du cou;
- Éliminer les maux de tête et les douleurs à la mâchoire causés par des modifications de l'articulation temporo-mandibulaire;
- Corrigez le pied à plat pour permettre un meilleur réalignement des forces de gravité;
- Améliorer la respiration en permettant une plus grande amplitude des muscles respiratoires;
- Améliorer la position de la tête, qui dans de nombreux cas est plus avancée que l’idéal;
- Améliorer le positionnement des épaules, ce qui dans de nombreux cas est plus avancé.
Dans les jeux de rôle, les exercices sont indiqués en tenant compte des besoins de chaque personne. Par conséquent, la prescription est individuelle. Il n'y a pas de recommandation générale, car chaque personne possède des caractéristiques uniques qui doivent être prises en compte. Chaque session dure environ 1 heure et est individuelle.
Quels sont les exercices RPG
Il existe 8 exercices globaux de rééducation posturale qui sont des postures dans lesquelles la personne doit rester immobile pendant quelques minutes. Ils sont:
- Grenouille au sol à bras ouverts
- Grenouille sur le sol avec les bras fermés
- Grenouille en l'air à bras ouverts
- Grenouille en l'air avec les bras fermés,
- Debout contre le mur,
- Debout au centre,
- Assis avec inclinaison précédente
- Debout avec pente antérieure
Au cours de ces exercices, le physiothérapeute demande généralement à la personne de contracter l’abdomen et de garder le dos collé à la civière, mais sans élever les côtes. En outre, des stimuli sont créés qui obligent la personne à maintenir la posture du RPG pendant 4 à 7 minutes, sans perdre la force de garder les épaules appuyées sur la civière et les pieds étroitement joints, par exemple.
La durée du traitement varie d'une personne à l'autre, mais après 3 ou 4 séances, il est possible de voir si le traitement est bénéfique ou non. La scoliose et l'hyperkinésie peuvent être corrigées en environ 8 sessions RPG, mais lorsque la colonne vertébrale est très "tordue", cela peut prendre plus de sessions.
Comment se passe le traitement avec RPG?
Lors d'une session de jeu de rôle, le physiothérapeute indiquera quelle position la personne devrait occuper pendant au moins 3 minutes. Dans cette posture, il peut être nécessaire de faire de petits ajustements pour s'adapter à la respiration et la personne doit faire un effort pour maintenir les muscles debout dans la position indiquée.
En tant que moyen de progression, le physiothérapeute peut encourager la personne à agir contre sa main, à rendre difficile le maintien de la posture, ce qui rend encore plus difficile le positionnement correct.
Parfois, lors d'une session de jeu de rôle, d'autres exercices sont également indiqués pour le traitement de la douleur ou d'une blessure que la personne présente, en plus des manipulations et du traitement myofascial. C'est pourquoi il s'agit d'une technique qui ne peut être effectuée que par physiothérapeutes