Le pH du sang doit se situer entre 7, 35 et 7, 45 et la modification de ces valeurs constitue une situation très grave, qui met la santé en danger, voire le risque de décès.
L'acidose se produit lorsque le sang devient plus acide, avec des valeurs comprises entre 6, 85 et 7, 35, tandis qu'une alcalose se produit lorsque le pH sanguin se situe entre 7, 45 et 7, 95. Lorsque ces valeurs sont inférieures à 6, 8 ou supérieures à 8, l'individu est gravement menacé de mort.
Garder le sang dans des limites normales est important pour maintenir la qualité des cellules du corps, qui sont entièrement recouvertes de sang. Ainsi, lorsque le sang est à son pH optimal, les cellules sont en bonne santé et lorsque le sang est plus acide ou plus basique, les cellules meurent plus tôt, avec des maladies et des complications.
Comment mesurer le pH sanguin
Le seul moyen de mesurer le pH sanguin consiste à effectuer un test sanguin appelé gaz sanguin artériel, qui est effectué uniquement lorsque la personne est hospitalisée en USI ou en USI. Ce test est effectué en prenant un échantillon de sang et son résultat indique le pH sanguin, le bicarbonate et la PCO2. Apprenez plus de détails sur les gaz du sang artériel.
Symptômes de l'acidose et de l'alcalose
Lorsque le pH est supérieur à l'idéal, cette situation s'appelle alcalose métabolique et lorsque le pH est inférieur à l'idéal, on parle d'acidose métabolique. Les symptômes qui aident à identifier ces changements dans le sang sont:
- Alcalose - pH supérieur à la normale
L'alcalose métabolique ne provoque pas toujours les symptômes et, dans la plupart des cas, les symptômes de la maladie qui cause l'alcalose. Cependant, des symptômes tels que des spasmes musculaires, une faiblesse, des maux de tête, une confusion, des vertiges et des convulsions peuvent également survenir, principalement à cause de modifications des électrolytes tels que le potassium, le calcium et le sodium.
- Acidose - pH inférieur à la normale
Le pH acide provoque des symptômes tels que l'essoufflement, des palpitations, des vomissements, une somnolence, une désorientation, voire un risque de mort s'il devient sévère et n'est pas traité pour une régulation du pH.
Que peut changer le pH du sang
Le pH du sang peut subir une légère diminution, devenant un peu plus acide, ce qui peut arriver en raison de situations telles que diabète non contrôlé, en cas de malnutrition, consommation des propres protéines du corps; bronchite chronique, utilisation exagérée d’acide acétylsalicylique et détresse respiratoire extrême.
Cependant, le pH sanguin peut aussi légèrement augmenter, le sang étant plus basique en cas de vomissements fréquents et non contrôlés et de diarrhée en cas d'hyperaldostéronisme, de graves problèmes respiratoires en cas de fièvre ou d'insuffisance rénale.
Dans tous les cas, chaque fois que le pH sanguin change, le corps tente de corriger cette modification par des mécanismes de compensation, mais cela ne suffit pas toujours et, dans les cas graves, une hospitalisation peut s'avérer nécessaire. Mais avant que cela ne se produise, le corps lui-même tente de normaliser le pH du milieu afin de maintenir le sang neutre.
Les aliments qui acidifient ou atteignent le sang
Plus le corps est acide, plus il doit s’efforcer de maintenir le sang à un pH neutre et plus le risque de développer une maladie est élevé, de sorte que même si le sang est dans les limites de la normale, sang un peu plus basique, à travers la nourriture.
Certains aliments qui acidifient le milieu, donnant plus de travail au corps doivent garder le pH du sang neutre sont:
- haricots, œufs, farines en général, cacao, alcool, olives,
- fromages, viandes, poisson, maïs, sucre,
- lait, café, soda, poivre et choucroute.
Ainsi, pour donner moins de travail à l'organisme, réduisant le risque de maladies, il est recommandé de consommer moins de ces aliments. Apprenez plus d'aliments qui aiguisent le sang.
Les aliments qui aident à alcaliniser le milieu, facilitant le maintien du pH sanguin dans les limites de la normale, sont les suivants:
- abricot, avocat, melon, datte, pamplemousse,
- raisin, orange, citron, maïs, céleri, raisins secs, figue séchée,
- verts foncés et avoine.
Ainsi, l'augmentation de la consommation de ces aliments aide le corps à rester en meilleure santé, ce qui peut également aider à prévenir les maladies. Apprenez plus d'aliments qui alcalinisent le sang.