L'eau dans les poumons, connue scientifiquement sous le nom d'oedème pulmonaire, se produit lorsque les poumons se remplissent de liquide, empêchant ainsi l'entrée d'oxygène et la production de dioxyde de carbone.
L'accumulation de liquide dans les poumons se produit généralement lorsque vous avez un problème avec le système cardiovasculaire, tel qu'une insuffisance cardiaque, mais peut également se produire en cas de lésion pulmonaire telle qu'une infection ou une exposition à des toxines, par exemple.
1. Problèmes cardiovasculaires
Lorsque les maladies du système cardiovasculaire ne sont pas traitées correctement, elles peuvent entraîner une augmentation excessive de la pression à l'intérieur du cœur, empêchant ainsi le pompage du sang.
Lorsque cela se produit, le sang s'accumule autour des poumons et augmente la pression à l'intérieur des vaisseaux de cette région. Le liquide, qui fait partie du sang, est ainsi poussé dans les poumons, occupant un espace qui ne devrait être que rempli d'air.
Certaines des maladies cardiovasculaires qui causent le plus souvent ce changement incluent:
- Maladie coronaire: cette maladie provoque un rétrécissement des artères du cœur, ce qui affaiblit le muscle cardiaque et diminue sa capacité à pomper le sang.
- Cardiomyopathie: dans ce problème, le muscle cardiaque s'affaiblit sans avoir une cause liée au flux sanguin, comme dans le cas d'une maladie coronarienne;
- Problèmes liés aux valves cardiaques: lorsque les valves ne se ferment pas complètement ou ne s’ouvrent pas correctement, la force du coeur peut pousser le sang en excès dans les poumons;
- Hypertension artérielle: cette maladie rend difficile le fonctionnement du cœur qui doit être suffisamment fort pour pomper le sang. Avec le temps, le cœur peut perdre la force nécessaire, ce qui entraîne une accumulation de sang dans les poumons.
En outre, d'autres problèmes, tels que les problèmes rénaux, peuvent également faire augmenter la pression artérielle et entraver le travail du cœur, entraînant ainsi un cas d'œdème pulmonaire, lorsqu'ils ne sont pas traités correctement.
2. Infections pulmonaires
Certaines infections pulmonaires causées par des virus, tels que le hantavirus ou le virus de la dengue, peuvent provoquer des modifications de la pression des vaisseaux sanguins dans les poumons, entraînant une accumulation de liquide.
3. Exposition à des toxines ou à la fumée
Lorsque vous inspirez des toxines, telles que l'ammoniac ou le chlore, ou de la fumée de cigarette, par exemple, les tissus pulmonaires peuvent devenir très irrités et enflammés, produisant un fluide qui occupe l'espace situé dans les poumons.
De plus, lorsque l'inflammation est très grave, des lésions peuvent se produire dans les poumons et les petits vaisseaux sanguins qui l'entourent, permettant ainsi à la solution de pénétrer.
4. Noyade
En cas de quasi-noyade, les poumons se remplissent d'eau aspirée par le nez ou la bouche et s'accumulant à l'intérieur des poumons. Dans ces cas, bien que l'eau ait été retirée lors de manœuvres de sauvetage, un œdème pulmonaire peut être maintenu, nécessitant un traitement à l'hôpital.
Voyez ce que vous devriez faire en cas de noyade pour sauver la vie de la victime.
5. hautes altitudes
Les personnes qui pratiquent l'alpinisme ou l'escalade courent un plus grand risque de développer un œdème pulmonaire, car à une altitude supérieure à 2 400 mètres, les vaisseaux sanguins subissent une augmentation de la pression. Cette pression accrue peut provoquer la pénétration de liquide dans les poumons, en particulier chez les débutants de ce type de sport.
Voyez quels symptômes peuvent alerter un cas d’eau dans les poumons.