Les ondes Wi-Fi, utilisées pour transmettre Internet à divers appareils mobiles tels que les téléphones portables ou les ordinateurs portables, ne posent aucun risque pour la santé, même pendant l'enfance ou la grossesse.
Cela est dû au fait que le type de vagues utilisé est d’intensité très faible, jusqu’à 100 000 fois plus faible que les vagues d’un micro-ondes, ce qui ne nuit pas non plus à la santé. En outre, la plupart des routeurs se trouvent à plus d’un mètre de l’utilisateur, ce qui réduit la force initiale de plus de la moitié.
Ainsi, selon l’OMS, l’utilisation normale des ondes wi-fi n’est pas susceptible d’altérer l’ADN des cellules et ne provoque donc pas non plus le développement de mutations pouvant causer le cancer chez l’adulte ou des problèmes de développement chez les enfants.
Types de radiations nuisibles à la santé
Les ondes électromagnétiques capables de modifier les cellules et de nuire à la santé sont celles dont la longueur d'onde est plus courte que la lumière visible, ce qui inclut le rayonnement solaire, appelé ondes UV ou rayons X, par exemple. Une exposition normalement prolongée et non protégée à ce type de rayonnement peut provoquer le cancer.
Cependant, tous les autres types de rayonnement ayant une longueur d'onde plus longue, tels que les infrarouges, les micro-ondes ou les ondes radio, ne peuvent pas modifier les cellules et sont donc sans danger pour la santé.
À l'intérieur de cette plage, les ondes Wi-Fi ont une longueur d'onde supérieure à celle des éclairs, ce qui les rend encore plus sûres que toutes les autres.
Comprendre ce que les micro-ondes ou les ondes de téléphone portable peuvent faire dans le corps.
Comment se protéger des ondes wi-fi
Si le wi-fi n’est pas dangereux pour la santé, certaines personnes sont sensibles à tous les types d’ondes électromagnétiques et développent des symptômes tels que nausées, fatigue excessive, maux de tête ou vision floue.
Dans ces cas, afin de réduire l'exposition aux rayonnements Wi-Fi, il faut:
- Tenez-vous à plus d’un mètre du routeur pour que l’intensité du signal soit réduite à moins de la moitié;
- Évitez d’utiliser des ordinateurs portables connectés au wi-fi, en particulier le portable;
- Utilisez le bloc-notes sur un bureau pour augmenter la distance avec votre corps.
Cependant, dans les situations où le wi-fi ne provoque aucun symptôme, ces soins ne sont pas nécessaires, en particulier parce que l'utilisation du téléphone cellulaire pendant 20 minutes en mode appel transmet plus de rayonnement qu'un an d'utilisation du wi-fi et, même dans ce cas, ne pose aucun risque pour la santé.