Le virus H3N2 est l'un des sous-types du virus Grippe A, également connu sous le nom de virus de type A, qui est un contributeur majeur à la grippe commune, connue sous le nom de grippe A, et au rhume, car il est très facile de se transmettre entre les personnes par le biais des gouttelettes libérées dans l'air lorsque la personne tousse ou éternue. .
Le virus H3N2, ainsi que le sous-type H1N1 de la grippe, provoquent des symptômes typiques de la grippe, tels que maux de tête, fièvre, maux de tête et congestion nasale, et il est important que la personne se repose et boive beaucoup de liquides pour favoriser l'élimination du corps. En outre, l'utilisation de médicaments qui aident à combattre les symptômes, tels que le paracétamol et l'ibuprofène, par exemple, peut être recommandée.
Principaux symptômes
Les symptômes de l'infection par le virus H3N2 sont les mêmes que ceux de l'infection par le virus H1N1, à savoir:
- Forte fièvre, au-dessus de 38 ° C;
- Courbatures;
- Gorge irritée;
- Mal de crâne;
- Éternuements;
- Toux,
- Coryza;
- Frissons;
- Fatigue excessive;
- Nausée et vomissements;
- La diarrhée, qui est plus fréquente chez les enfants;
- Facile.
Le virus H3N2 est plus fréquent à être identifié chez les enfants et les personnes âgées, en plus de pouvoir infecter plus facilement les femmes enceintes ou celles qui ont eu le bébé en peu de temps, les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ou qui ont des maladies chroniques .
Comment se passe la transmission
La transmission du virus H3N2 est facile et se fait par voie aérienne à travers des gouttelettes qui sont en suspension dans l'air lorsque la personne grippée tousse, parle ou éternue, et peut également se produire par contact direct avec des personnes infectées.
Par conséquent, il est recommandé d'éviter de rester trop longtemps dans un environnement fermé avec de nombreuses personnes, d'éviter de se toucher les yeux et la bouche avant de le laver et d'éviter de rester longtemps près d'une personne grippée. De cette manière, il est possible d'empêcher la transmission du virus.
Il est également possible de prévenir la transmission de ce virus grâce au vaccin qui est mis à disposition chaque année lors des campagnes gouvernementales et qui protège contre les H1N1, H3N2 et Grippe B. La recommandation est que le vaccin soit administré chaque année, principalement par les enfants et les personnes âgées, car cette infection est plus fréquente dans ce groupe. La dose annuelle est recommandée car les virus peuvent subir de petites mutations tout au long de l'année, devenant résistants aux vaccins précédents. En savoir plus sur le vaccin contre la grippe.
Les virus H2N3 et H3N2 sont-ils identiques?
Bien que les deux soient des sous-types du virus de la grippe A, les virus H2N3 et H3N2 ne sont pas les mêmes, principalement liés à la population touchée. Alors que le virus H3N2 est limité aux humains, le virus H2N3 est limité aux animaux et aucun cas d'infection par ce virus n'a été signalé chez l'homme.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la grippe causée par le H3N2 se fait de la même manière que les autres types de grippe, étant le repos recommandé, la consommation de beaucoup de liquides et de nourriture légère pour faciliter l'élimination du virus. En outre, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments antiviraux pour diminuer le taux de multiplication du virus et le risque de transmission, ainsi que des médicaments pour soulager les symptômes, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène. Comprenez comment la grippe est traitée.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- FIOCRUZ. Grippe H2N3 et H3N2: un virologue clarifie les doutes sur les types de virus en circulation. Disponible en: . Consulté le 24 janvier 2020
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Rapport épidémiologique - Grippe: surveillance jusqu'à la semaine épidémiologique 13 de 2018. 2018. Disponible sur :. Consulté le 24 janvier 2020
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Note informatique et recommandations sur la saisonnalité de la grippe 2017. Disponible en: . Consulté le 24 janvier 2020