La tuberculose ganglionnaire est caractérisée par la présence de la bactérie Mycobacterium tuberculosis, connue sous le nom de bacille de Koch, qui affecte les ganglions lymphatiques du cou, du thorax, des aisselles ou de l'aine et moins fréquemment la région de l'abdomen.
Il s'agit du type de tuberculose extrapulmonaire le plus fréquent, mais il existe un traitement curatif lorsque le traitement est effectué avec l'utilisation d'antibiotiques.
Comment gérer
La tuberculose ganglionnaire est plus fréquente chez les femmes et les jeunes adultes.
Dans la tuberculose extrapulmonaire, le bacille de Koch pénètre habituellement dans le corps par les voies respiratoires, mais ne se loge pas dans les poumons mais ailleurs dans le corps, caractérisant différents types de tuberculose, les principaux étant:
- La tuberculose ganglionnaire, qui est le type le plus courant de tuberculose extra-pulmonaire, se caractérise par une atteinte des ganglions.
- La tuberculose miliaire, qui est le type de tuberculose le plus grave, survient lorsque Mycobacterium tuberculosis atteint la circulation sanguine et peut cibler différents organes, y compris les poumons, provoquant plusieurs complications;
- La tuberculose osseuse, dans laquelle la bactérie se loge dans les os, provoquant une douleur et une inflammation qui entravent les mouvements et favorisent la jambe de masse osseuse localisée. En savoir plus sur la tuberculose osseuse.
La bactérie peut rester longtemps dans l'organisme inactif jusqu'à ce qu'une situation, telle que le stress, entraînant une diminution du système immunitaire, favorise sa prolifération et, par conséquent, la manifestation de la maladie.
Symptômes de la tuberculose ganglionnaire
Les symptômes de la tuberculose ganglionnaire ne sont pas spécifiques, tels qu'une faible fièvre et une perte de poids, ce qui peut empêcher la personne de consulter immédiatement un médecin. Les autres symptômes présents sont:
- Langue enflée dans le cou, le cou, les aisselles ou l'aine, habituellement de 3 cm mais pouvant atteindre 8 à 10 cm de diamètre. Les branchies ne sont pas douloureuses, mais sont toujours difficiles et difficiles à déplacer.
- Diminution de l'appétit;
- Il peut y avoir des sueurs nocturnes excessives;
- Fièvre basse, jusqu’à 38 ºC, surtout en fin de journée;
- Fatigue excessive.
En présence de ces symptômes, il est important de demander conseil à un pneumologue ou à un médecin généraliste pour pouvoir poser le diagnostic et le traitement antibiotique peut être instauré.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de la tuberculose se fait principalement au moyen d'une radiographie montrant que les poumons ne sont pas atteints et d'un examen microbiologique pour vérifier la présence de bactéries. Pour cela, le ganglion enflé et douloureux doit être aspiré à l'aide d'une aiguille fine et le matériel envoyé à laboratoire.
De plus, d'autres tests peuvent être nécessaires pour faciliter le diagnostic, tels que la numération sanguine et le dosage de la CRP.
Le délai moyen entre l'apparition des symptômes et le diagnostic de tuberculose extrapulmonaire varie de 1 à 2 mois, mais peut atteindre 9 mois.
Comment traiter la tuberculose ganglionnaire
Le traitement de la tuberculose ganglionnaire est effectué conformément aux conseils du pneumologue, du médecin infectieux ou du médecin généraliste. Les antibiotiques sont généralement indiqués pendant au moins 6 mois. Dans certains cas, une intervention chirurgicale visant à enlever le ganglion enflammé peut être recommandée.
Les antibiotiques habituellement indiqués sont la rifampicine, l'isoniazide, le pyrazinamide et l'éthambutol. Le traitement doit être suivi selon les recommandations du médecin et ne doit pas être interrompu, car il peut entraîner une résistance bactérienne susceptible de compliquer la qui fonctionnait auparavant, a commencé à avoir plus d’action sur les bactéries.