La pneumonie bactérienne est une infection grave des poumons qui provoque des symptômes tels que toux avec mucosités, fièvre et difficultés respiratoires, qui survient après une grippe qui ne disparaît pas ou qui s'aggrave avec le temps.
En général, la pneumonie bactérienne est causée par une bactérie chez Streptococcus pneumoniae, mais d'autres agents étiologiques tels que Klebsiella pneumoniae, Staphylococcus aureus, Haemophilus influenzae, Legionella peumophila peuvent également provoquer l'apparition de la maladie.
La pneumonie bactérienne n'est généralement pas contagieuse et peut être traitée à la maison par l'ingestion d'antibiotiques prescrits par le médecin. Cependant, dans le cas de nourrissons ou de patients âgés, une hospitalisation peut être nécessaire.
Transmission de pneumonie bactérienne
La transmission de la pneumonie bactérienne est très difficile et le patient ne contamine donc pas les personnes en bonne santé. Il est généralement plus courant de contracter une pneumonie bactérienne pour:
- Entrée accidentelle de bactéries dans le poumon par la bouche, par exemple avec de la nourriture;
- Aggravation de la grippe;
- Bactéries provenant d'une autre infection quelque part dans le corps.
Ainsi, pour prévenir l'apparition d'une pneumonie, il est recommandé de se laver les mains souvent, d'éviter de rester à l'intérieur avec une ventilation insuffisante, comme les centres commerciaux et les cinémas, et de se faire vacciner contre la grippe, en particulier chez les enfants et les personnes âgées.
En outre, les adultes à risque accru d'infection, tels que les patients asthmatiques, hypertendus, BPCO et le système immunitaire affaibli peuvent également fabriquer le vaccin Prevenar 13, qui protège contre la maladie. En savoir plus sur ce vaccin.
Comment traiter la pneumonie bactérienne
Le traitement de la pneumonie bactérienne peut être effectué à la maison avec repos et utilisation d'antibiotiques tels que l'amoxicilline, la lévofloxacine ou la ceftriaxone pendant 7 à 14 jours, selon les recommandations médicales.
Cependant, dans certains cas, le médecin peut recommander que le traitement soit complété par des séances quotidiennes de kinésithérapie respiratoire pour éliminer les sécrétions pulmonaires et faciliter la respiration.
Même dans les cas les plus graves, lorsque la pneumonie est à un stade plus avancé ou chez les nourrissons et les patients âgés, il peut être nécessaire d’être admis à l’hôpital pour des antibiotiques directement dans la veine et de recevoir de l’oxygène. Voir les remèdes utilisés, les signes d'amélioration et d'aggravation et les soins nécessaires dans: Traitement de la pneumonie bactérienne.
Symptômes de la pneumonie bactérienne
Les symptômes de pneumonie bactérienne peuvent inclure:
- Toux avec beaucoup de catarrhe;
- Forte fièvre, au dessus de 39º;
- Difficulté à respirer;
- Essoufflement;
- Douleur à la poitrine.
Le diagnostic de pneumonie bactérienne peut être posé par un médecin généraliste ou un pneumologue au moyen d'examens, tels que radiographies thoraciques, tomodensitométrie thoracique, prises de sang ou examen des mucosités, par exemple.
Si vous estimez que cette information est intéressante, découvrez-en plus sur la pneumonie dans:
- Symptômes de pneumonie
- Pneumonie infantile
- Qu'est-ce que le SRAS: syndrome respiratoire aigu