Le traitement du choléra, qui est une infection intestinale causée par la bactérie Vibrio cholerae, consiste en une hydratation par ingestion de liquides, ainsi qu’en un recours à des médicaments pour soulager des symptômes tels que des analgésiques et des anti-émétiques. L'utilisation d'antibiotiques et l'hydratation veineuse ne sont nécessaires qu'en cas d'infection grave, lorsque la personne est affaiblie et incapable d'hydrater par la bouche.
En outre, il est également important de prendre des mesures préventives, car cette bactérie se propage facilement dans les excréments et les vomissements des personnes contaminées, et il est recommandé de ne boire que de l'eau de boisson, d'éviter les aliments crus et manipulés, de se laver les mains à tout moment. la nourriture ou après l’utilisation de la salle de bain, en plus de ne pas aller à l’assainissement de base, comme le traitement des eaux usées et la collecte des déchets Comprendre comment se produit la transmission du choléra et ses principaux symptômes.
Remèdes contre le choléra
La principale forme de traitement du choléra est l'hydratation avec la consommation de liquides, tels que de l'eau, des jus de fruits et des thés. En outre, les sérums de réhydratation orale achetés dans les pharmacies ou le lactosérum maison sont indiqués pour prévenir et traiter la déshydratation en reconstituant la quantité de liquides et de minéraux perdus lors des diarrhées et des vomissements.
Apprenez à préparer le lactosérum maison de la bonne manière avec notre nutritionniste:
Cependant, certains médicaments peuvent être indiqués par votre médecin, bien qu'ils ne soient pas toujours nécessaires, car l’infection peut ne pas causer de symptômes ni causer de symptômes bénins. Lorsque recommandé, les principaux incluent:
- Antiémétiques: métoclopramide, bromopride ou dimenhydrinate;
- Antispasmodiques: Hyoscine, Butylscopolamine ou Elixir Paregoric;
- Astringents: kaolin-pectine et charbon actif;
- Analgésiques: dipyrone ou paracétamol;
- Probiotiques : lactobacilles.
De plus, il ne faut jamais utiliser de remèdes contre la diarrhée et les vomissements, car ils empêchent les toxines de la bactérie d'être éliminées par le corps, ce qui peut augmenter l'inflammation abdominale.
Quand utiliser un antibiotique
Les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires et peuvent être prescrits par votre médecin en cas de diarrhée sévère ou avec du sang afin d'éliminer plus rapidement les microorganismes intestinaux.
Certaines recommandées sont: Sulfaméthoxasol + triméthoprime, Tétracycline, Doxycycline ou Erythromycine, par exemple.
Signes d'amélioration et d'aggravation
Les principaux signes d'amélioration du choléra sont la réduction des vomissements et de la diarrhée, ainsi qu'une amélioration de la couleur et une diminution de la faiblesse. La pâleur, la perte de poids, les yeux profonds, la bouche sèche, la peau sèche, les battements de coeur rapides, les crampes et les convulsions sont des signes d’aggravation. Si ces symptômes sont présents, la personne doit être hospitalisée pour recevoir le traitement approprié.
En outre, lorsqu'il est grave, le choléra peut provoquer une déshydratation en quelques heures et cette complication peut entraîner une insuffisance rénale, des altérations de l'intestin, une arythmie cardiaque, une hypotension artérielle et un collapsus cardiaque.
Comment la prévention est faite
Pour faciliter la guérison et éviter que d'autres personnes soient contaminées par le choléra, il est important d'adopter des mesures d'hygiène telles que:
- Se laver les mains constamment
Lavez-vous toujours les mains à l'eau et au savon lorsque vous utilisez les toilettes, avant de manger ou de manipuler des aliments, et que vous êtes en contact avec des vomissements ou une diarrhée, ainsi qu'avec des vêtements sales et des zones potentiellement contaminées telles que des seaux, des bassins et des toilettes.
- Nourriture
Lors de la préparation des aliments, il est important de se laver les mains et de cuire tous les aliments consommés. L'eau bouillie élimine les bactéries responsables du choléra, il est donc recommandé de cuire tous les aliments cuits à la maison, en évitant les salades. Les fruits à pelure peuvent être consommés et ceux à pelure fine doivent être trempés dans de l'eau avec un peu de chlore pour être désinfectés.
Toute l'eau ingérée doit uniquement être filtrée ou bouillie et il est déconseillé de boire de l'eau du robinet.
- Vêtements et serviettes
Le visage et la serviette de bain de la personne infectée doivent être séparés pour une utilisation individuelle, de sorte que les autres personnes du même ménage devraient utiliser d’autres serviettes. Le linge sale doit également être soigneusement lavé, de préférence séparément. S'il est nécessaire de laisser se laver plus tard, laissez tous les vêtements de la personne infectée dans un seau ou un bol séparé.