La gingivite ulcérative aiguë nécrosante, également connue sous le nom de GUN ou GUNA, est une inflammation grave des gencives qui provoque des plaies très douloureuses et saignantes qui peuvent rendre la mastication difficile.
Ce type de gingivite est plus fréquent dans les endroits pauvres où la nourriture est insuffisante et où les conditions d’hygiène sont très précaires, ce qui rend la gomme plus sensible aux infections bactériennes.
La gingivite ulcérative nécrosante est guérie par un traitement aux antibiotiques, mais peut se reproduire si des facteurs tels que le manque d'hygiène et la malnutrition ne sont pas éliminés.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus faciles à identifier de cette infection sont le gonflement des gencives et l'apparition de plaies autour des dents. Cependant, d'autres symptômes tels que:
- Rougeur des gencives;
- Douleur intense dans les gencives et les dents;
- Saignement des gencives;
- Sensation de goût amer dans la bouche;
- Mauvaise haleine persistante.
Les plaies peuvent également se propager à d'autres sites, tels que l'intérieur des joues, la langue ou le toit de la bouche, par exemple, en particulier chez les personnes atteintes du SIDA ou si le traitement n'est pas démarré rapidement.
Ainsi, si des symptômes de gingivite ulcéreuse surviennent, il est important de consulter un dentiste ou un médecin généraliste pour poser le diagnostic et commencer le traitement approprié.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic est généralement posé par le dentiste ou le médecin généraliste uniquement à travers l'observation de la bouche et l'évaluation de l'historique de la personne. Cependant, il existe des cas dans lesquels le médecin peut demander un examen de laboratoire pour analyser le type de bactérie présent dans la bouche, afin de mieux correspondre au traitement.
Comment traiter la gingivite
Le traitement de la gingivite ulcéreuse nécrosante aiguë commence généralement par un nettoyage en douceur des plaies et des gencives chez le dentiste afin d'éliminer l'excès de bactéries et de faciliter la guérison. Ensuite, le dentiste reçoit également un antibiotique tel que le métronidazole ou la phénoxyméthylpénicilline, qui doit être utilisé pendant environ une semaine pour éliminer les bactéries restantes.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser un rinçage antiseptique 3 fois par jour pour contrôler le nombre de bactéries dans la bouche et maintenir une bonne hygiène buccale.
Les personnes atteintes de gingivite fréquente mais sans alimentation ou hygiène bucco-dentaire déficientes doivent effectuer des analyses de sang afin de déterminer s’il existe une autre maladie pouvant être à l’origine du problème.