En général, les douleurs à la hanche ne sont pas un symptôme grave et peuvent être traitées à la maison en appliquant des poches d’eau chaude sur la hanche et la zone de repos, en évitant les exercices à impact comme la course ou la montée d’un escalier, par exemple. Voyez comment la chaleur doit être appliquée: Quand utiliser une compresse chaude ou froide.
Toutefois, lorsque les douleurs à la hanche sont graves, persistantes, durent plus de 15 jours et ne s'améliorent pas avec le repos et les analgésiques tels que Dipirone, ou semblent s'aggraver, il est recommandé de consulter un orthopédiste, car cela peut indiquer un problème comme l'arthrite, l'arthrose ou la bursite, par exemple.
Principales causes de douleur à la hanche
La douleur à la hanche peut être causée par:
1. Compression du nerf sciatique
Dans ce cas, la douleur se situe dans la hanche, en particulier dans le dos, au niveau des fesses et irradie vers la jambe et peut provoquer une sensation de brûlure ou une difficulté à bouger.
Que faire: Si vous pensez que vous devriez aller chez le médecin faire des tests pour prouver qu'il y a une atteinte nerveuse, prenez des analgésiques et des anti-inflammatoires en fonction de la gravité de la douleur et commencez une thérapie physique. Vous devriez également vous reposer et éviter de faire des activités ayant un impact comme la course, le tennis ou le football, par exemple.
2. Bursite à la hanche
En cas de bursite à la hanche, la douleur est profonde, touche le milieu de l'articulation et irradie depuis la partie latérale de la cuisse. L'examen le plus indiqué est la résonance magnétique.
Ce qu’il faut faire: aller chez le médecin pour faire des tests permettant de mettre en évidence l’état et commencer le traitement qui peut être fait avec des compresses chaudes, prendre du dipyrone et d’autres médicaments anti-inflammatoires, allonger le muscle tenseur du fascia lata, situé du côté de la cuisse, près du genou et il est également important de perdre du poids.
3. arthrite ou arthrite
Chez les personnes de plus de 60 ans, la douleur à la hanche est généralement un signe d'arthrite, d'ostéoporose ou même d'ostéoporose, provoquant une douleur accrue lors de la marche, de l'assise ou de toute autre activité mobilisant l'articulation de la hanche.
Que faire: On devrait consulter un orthopédiste pour commencer un traitement avec des anti-inflammatoires, tels que le diclofénac ou l'ibuprofène, et faire des séances de physiothérapie pour réduire l'inflammation de l'articulation. Voici comment traiter l'arthrose à la hanche.
4. Rhumatisme
Lorsque la personne a plus de 50 ans, cette douleur peut être causée par une arthrite, un rhumatisme ou une arthrose due à une inflammation et à une usure progressive de l'articulation de la hanche.
Que faire: Un orthopédiste doit être consulté pour commencer un traitement avec des anti-inflammatoires tels que le diclofénac ou l'ibuprofène. En attendant la consultation, vous pouvez appliquer des compresses chaudes sur la hanche pendant 15 minutes et passer un onguent anti-inflammatoire.
5. Tendinite
La tendinite provoque généralement une douleur dans l'articulation de la hanche qui s'aggrave lorsque vous faites de l'exercice, que vous marchiez ou couriez. La douleur peut prendre la forme d'un poids indiquant la présence d'une blessure musculaire ou d'une tendinite, notamment après une séance de sport.
Que faire: Appliquez une compresse chaude sur la hanche pendant 15 minutes, 2 à 3 fois par jour pendant au moins 3 jours et appliquez une pommade anti-inflammatoire, telle que Cataflam ou Traumeel, par exemple. Découvrez d'autres conseils sur: Tendinite à la hanche.
6. fracture de la hanche
Lorsque la douleur est très intense et inconfortable à marcher et qu’il est difficile pour la personne de s’asseoir ou de se tenir debout, il peut y avoir suspicion de fracture, en particulier chez les personnes âgées, ou lorsque la douleur survient après un accident impliquant une voiture ou une moto.
Que faire: En cas d'accident, appelez immédiatement le SAMU en appelant le 192 car le traitement est effectué avec une intervention chirurgicale. Dans le cas des personnes âgées, il est également conseillé de consulter un médecin dès que possible. En savoir plus sur la façon d'identifier et quels traitements peuvent être effectués ici.
Lorsque la douleur à la hanche est retardée ou très intense, la personne doit consulter un orthopédiste pour en diagnostiquer la cause et initier un traitement approprié, pouvant inclure des médicaments, des modifications des habitudes alimentaires ou même une intervention chirurgicale. En savoir plus sur la chirurgie dans: arthroplastie de la hanche.
7. Douleur à la hanche pendant la grossesse
La douleur à la hanche pendant la grossesse touche environ la moitié des femmes enceintes et est due à l'effet de la relaxine sur les os et les articulations. De cette manière, l'articulation de la hanche devient plus lâche et génère plus de gêne, surtout si la femme enceinte adopte une mauvaise posture pendant la journée.
Que faire: Pour réduire les douleurs à la hanche durant la grossesse, une femme peut utiliser une attelle qui permet de réduire la mobilité articulaire et d'améliorer le bien-être.
Voyez également, dans la vidéo suivante, comment soulager la douleur avec des analgésiques naturels:
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
Il est conseillé de consulter un médecin ou de consulter un orthopédiste lorsque la douleur à la hanche est très forte, apparaît soudainement, empêche d'effectuer des mouvements tels que marcher et s'asseoir ou s'il faut plus d'un mois pour disparaître.