Le hoquet, appelé techniquement hypofonoglossie, est un phénomène bénin et réflexe qui se manifeste par la fermeture de la glotte et la contraction involontaire du diaphragme, suivies par une distension et une relaxation, aboutissant à l’expulsion de l’air de l’estomac favorisant un bruit caractéristique.
Le hoquet peut se produire lorsque le stimulus active les nerfs qui contractent le diaphragme. Les nerfs impliqués peuvent être ceux qui entrent et sortent du diaphragme (puisque la contraction de ce muscle est responsable de chaque respiration) ou les nerfs qui innervent la région du cerveau qui contrôle la respiration.
Les attaques de hoquet sont généralement sans danger, elles commencent soudainement sans cause apparente et disparaissent généralement spontanément après plusieurs secondes ou minutes.
L'ingestion d'aliments ou de liquides chauds ou irritants déclenche un épisode de hoquet. Les autres causes du hoquet, moins fréquentes mais plus graves, sont l'irritation du diaphragme provoquée par une pneumonie, une chirurgie thoracique ou gastrique ou des substances toxiques présentes dans le sang.
Dans de rares cas, le hoquet est la conséquence d'une tumeur cérébrale, à quel point il perturbe le centre de la respiration du cerveau. Ces perturbations graves peuvent provoquer des crises de hoquet prolongées, très difficiles à contrôler, pouvant être le symptôme d'une maladie chronique et nécessitant un traitement neurologique. Si le hoquet persiste plus de 24 heures, il est recommandé de consulter un médecin.
Certains médicaments, tels que la scopolamine, la prochlorpérazine, la chlorpromazine, le baclofène, le métoclopramide et le valproate, peuvent être utilisés avec un succès relatif.