Faire pipi après un contact intime aide à dégager les bactéries de l'urètre, réduisant ainsi le risque de développer une infection des voies urinaires pouvant provoquer des symptômes tels qu'une sensation de brûlure lors de la miction, des mictions fréquentes et une gêne tout au long de la journée.
Cette astuce est particulièrement importante pour les femmes, car l'orifice urétral est très proche du vagin et de l'anus et peut être facilement contaminé par les fluides sexuels avec des bactéries provenant de ces sites.
De plus, comme l'urètre de la femme est plus court que celui de l'homme, il est plus facile pour les bactéries d'atteindre la vessie, ce qui peut aggraver l'infection et provoquer des symptômes plus intenses.
Si vous pensez avoir une infection des voies urinaires, voyez comment le traitement est effectué.
Comment prévenir l'infection des voies urinaires après un contact intime
Bien que les infections urinaires soient très courantes chez les femmes après un contact intime, il existe plusieurs moyens de réduire ce risque. En plus de vider la vessie peu après le rapport sexuel, voici d'autres conseils:
- Laver la région génitale avant et après les rapports sexuels;
- Évitez d’utiliser des diaphragmes ou des spermicides comme méthode de contraception;
- Préfère prendre une douche, car le bain facilite le contact des bactéries avec l'urètre;
- N'utilisez pas de produits d'hygiène intime contenant des parfums ou d'autres produits chimiques.
Chez les hommes, le soin le plus important est de bien laver la région génitale avant et après le contact intime, ainsi que d'utiliser un préservatif, car il protège l'urètre des bactéries pouvant se trouver dans le vagin ou l'anus du partenaire.
Voir dans cette vidéo des astuces plus simples pour éviter les infections des voies urinaires par le régime alimentaire:
Apprenez à connaître 5 autres habitudes que vous devriez éviter de ne pas avoir d’infection des voies urinaires.