Le traitement de la pancytopénie doit être guidé par un hématologue, mais il est généralement instauré par une transfusion sanguine pour soulager les symptômes. Il est ensuite nécessaire de prendre des médicaments à vie ou de procéder à une greffe de moelle osseuse pour maintenir les taux de cellules sanguines recommandés. .
Habituellement, la pancytopénie n'a pas de cause précise, car elle est causée par le système immunitaire du patient, qui attaque les cellules sanguines. Dans ces cas, les symptômes sont moins graves et votre médecin peut vous recommander:
- Les transfusions sanguines fréquentes, qui sont utilisées pour contrôler les symptômes au début du traitement, en particulier chez les jeunes patients;
- Médicaments immunosuppresseurs, tels que la thymoglobuline, la méthylprednisolone ou le cyclophosphamide, destinés à empêcher le système immunitaire de détruire les cellules sanguines;
- Médicaments stimulant la moelle osseuse, tels que Epoetin alfa ou Pegfilgrastim, destinés à augmenter la production de cellules sanguines, ce qui peut être réduit lorsque le patient effectue une radiothérapie ou une chimiothérapie, par exemple.
Dans certains cas, ces traitements peuvent guérir la pancytopénie et restaurer les taux de cellules sanguines. Toutefois, dans la plupart des cas, le patient doit poursuivre le traitement toute sa vie.
Même dans les cas les plus graves où les concentrations de cellules sanguines sont très basses, une greffe de moelle osseuse peut être nécessaire pour prévenir l'apparition de saignements et d'infections graves pouvant menacer la vie du patient.
Signes d'amélioration de la pancytopénie
Les signes d'amélioration de la pancytopénie peuvent prendre quelques mois à se manifester et comprennent principalement une augmentation du nombre de cellules sanguines mesurée par un test sanguin, ainsi qu'une réduction du nombre d'hématomes, de saignements et d'infections.
Signes d'aggravation de la pancytopénie
Les signes d’aggravation de la pancytopénie apparaissent lorsque le traitement n’est pas correctement mis en oeuvre ou que la maladie se développe très rapidement, provoquant des saignements abondants, des infections fréquentes et des convulsions.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé de consulter l'hématologue ou de se rendre à l'urgence lorsque le patient présente:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Difficulté à respirer;
- Des convulsions;
- Confusion ou perte de conscience.
Ces symptômes peuvent apparaître même pendant le traitement, signe que le traitement doit être adapté par le médecin.
En savoir plus sur cette maladie dans:
- Pancytopenia