L'hydrosalpinx est une altération gynécologique dans laquelle les trompes de Fallope, communément appelées trompes de Fallope, sont bloquées en raison de la présence de fluides, ce qui peut survenir en raison d'une infection, d'une endométriose ou de chirurgies gynécologiques, par exemple.
La plupart des cas d'hydrosalpinx ne conduisent pas à l'apparition de signes ou de symptômes, ils ne sont identifiés que lors d'examens gynécologiques de routine ou lorsque la femme a des difficultés à concevoir, et des tests plus spécifiques sont indiqués. Ainsi, si le diagnostic est confirmé, le gynécologue peut indiquer le traitement le plus approprié, qui implique généralement l'utilisation d'antibiotiques et une intervention chirurgicale pour dégager les tubes.
Symptômes de l'hydrosalpinx
La plupart des cas d'hydrosalpinx sont asymptomatiques, cependant certaines femmes peuvent présenter certains signes et symptômes qui peuvent varier en fonction de leur état de santé général et de la cause de l'hydrosalpinx, les principaux étant:
- Saignement en dehors de la période menstruelle;
- Douleur pendant les rapports sexuels;
- Douleur abdominale;
- Changement de couleur et de consistance des pertes vaginales, étant plus liquide;
- Fièvre, dans certains cas;
- Difficulté à tomber enceinte.
Bien que des symptômes puissent être associés à l'hydrosalpinx, la plupart des cas sont asymptomatiques et, par conséquent, le diagnostic n'est posé que lors d'examens gynécologiques de routine tels que l'échographie transvaginale, la laparoscopie et l'hystérosalpingographie, qui est l'examen le plus spécifique pour le diagnostic de cette altération, car il permet d'identifier les altérations liées aux trompes de Fallope. Voyez comment l'hystérosalpingographie est réalisée et comment elle est préparée.
Est-il possible de tomber enceinte avec l'hydrosalpinx?
Il est courant que les femmes atteintes d'hydrosalpinx soient stériles, car en raison de l'accumulation de liquide dans les tubes, il n'est pas possible de capturer l'ovocyte libéré par l'ovaire et qui doit être fécondé par le sperme, d'ailleurs même s'il y a fécondation , cette situation ne favorise pas l'implantation de l'embryon dans l'utérus, ce qui rend la grossesse plus difficile.
Cependant, l'une des options qui permettent la grossesse chez les femmes atteintes d'hydrosalpinx est la fécondation in vitro, dans laquelle l'ovule est fécondé par le sperme en laboratoire, puis l'embryon est implanté dans l'utérus. Malgré cela, il est important de discuter avec le gynécologue des chances de réussite de la fécondation et de la nécessité d'autres traitements pour tomber enceinte. Comprenez comment se fait la fécondation in vitro.
Les raisons principales
L'hydrosalpinx est souvent associé à des infections sexuellement transmissibles (IST), principalement la chlamydia, la syphilis et la gonorrhée, dans lesquelles les agents infectieux responsables de ces maladies peuvent atteindre les tubes et provoquer une inflammation, favorisant la destruction de la couche interne des tubes et conduisant à un augmentation de la sécrétion et accumulation de liquides sur le site.
L'hydrosalpinx peut aussi souvent être lié à une maladie inflammatoire pelvienne (MIP), qui est une situation qui survient en raison d'un manque de traitement ou d'un traitement incorrect des infections gynécologiques, qui peuvent avoir été causées soit par des micro-organismes sexuellement transmissibles, soit par un déséquilibre de la flore normale. , auquel cas il est souvent lié à la bactérie Gardnerella sp. En savoir plus sur DIP et comment s'identifier.
De plus, d'autres situations pouvant être liées à l'hydrosalpinx sont l'endométriose, la présence d'adhérences dans la région pelvienne, les chirurgies gynécologiques ou les tumeurs dans les trompes utérines ou dans les organes voisins.
Comment le traitement devrait-il être
Le traitement de l'hydrosalpinx doit être indiqué par le gynécologue en fonction de la cause du changement et des symptômes que la femme peut ressentir. Dans la plupart des cas, le médecin recommande l'utilisation d'antibiotiques en fonction de l'agent infectieux responsable de l'hydrosalpinx, en plus de la possibilité de prendre des médicaments pour soulager les symptômes ou réguler le cycle menstruel, par exemple.
En outre, il est également courant que le médecin indique une intervention chirurgicale pour débloquer les trompes de Fallope et éliminer l'excès de liquide. Dans les cas les plus graves, l'ablation des trompes de Fallope et des structures éventuellement compromises peut être indiquée.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- BORDONI, Lucas S. Évaluation de la relation entre la présence d'hydrosalpinx et le résultat de la fécondation in vitro. Document de conclusion du cours, 2016. Université fédérale de Bahia.