Généralement, quand une personne dit avoir une douleur au poumon, cela signifie qu’elle a une douleur dans la région de la poitrine, car le poumon n’a presque aucun récepteur de la douleur. Ainsi, bien que la douleur soit parfois liée à des problèmes aux poumons, elle peut être causée par des problèmes avec d'autres organes ou même avec les muscles ou les articulations.
Les douleurs thoraciques pouvant être liées à des problèmes pulmonaires sont:
1. Pleurésie
Aussi appelée pleurésie, elle se caractérise par une inflammation de la plèvre, une membrane qui recouvre les poumons et l'intérieur de la poitrine, pouvant provoquer des symptômes tels que douleur à la poitrine et aux côtes, toux et difficultés respiratoires.
Ce problème est généralement dû à l'accumulation de liquide entre les deux couches de la plèvre et est plus fréquent chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires tels que la grippe, la pneumonie ou les infections pulmonaires.
Choses à faire
Généralement, le traitement dépend de la cause de la pleurésie, mais les symptômes peuvent être soulagés avec des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène, par exemple. En savoir plus sur le traitement de la pleurésie.
2. Infection
Les infections pulmonaires telles que la tuberculose, la pneumonie, les infections fongiques peuvent également causer des douleurs à la poitrine, accompagnées de symptômes tels que difficultés respiratoires, production excessive de mucus, toux avec ou sans sang, fièvre, frissons et sueurs nocturnes.
Choses à faire
Si vous soupçonnez une infection pulmonaire, vous devez immédiatement consulter un médecin pour éviter que le problème ne s'aggrave. Le traitement est généralement administré avec l'administration d'antibiotiques.
3. l'asthme
L'asthme est une maladie pulmonaire chronique qui provoque une irritation et une inflammation des voies respiratoires. En cas d'attaque, il peut provoquer des douleurs thoraciques, une respiration sifflante, un essoufflement et une toux. Comprenez ce qu'est l'asthme.
Choses à faire
Habituellement, le traitement de l'asthme est fait avec des corticoïdes et des bronchodilatateurs, qui sont généralement utilisés à vie. En outre, il existe d'autres moyens de prévenir les attaques, par exemple ne pas avoir d'animaux domestiques à l'intérieur, garder la maison propre, éviter les carpettes et les rideaux et rester à l'écart des fumeurs. En savoir plus sur le traitement.
4. Embolie pulmonaire
Également connue sous le nom de thrombose pulmonaire, elle se caractérise par le colmatage d'un vaisseau sanguin du poumon, dû à un caillot, qui empêche le passage du sang, entraînant la mort progressive de la région touchée, entraînant une douleur lors de la respiration et un essoufflement. En outre, la quantité d'oxygène dans le sang diminue, ce qui affecte les organes du corps du fait du manque d'oxygène.
Choses à faire
La personne souffrant d'embolie pulmonaire doit être traitée d'urgence et le traitement consiste généralement à administrer des anticoagulants injectables, tels que l'héparine, qui aideront à dissoudre le caillot, afin que le sang circule à nouveau. En outre, il peut également être nécessaire de prendre des analgésiques pour soulager les douleurs à la poitrine. En savoir plus sur le traitement de l'embolie pulmonaire.
5. Attélectasie pulmonaire
L'atélectasie pulmonaire est caractérisée par une complication respiratoire qui empêche le passage de l'air nécessaire en raison d'un effondrement des alvéoles pulmonaires, généralement dû à une fibrose kystique ou à des tumeurs et lésions pulmonaires.
Cette condition peut provoquer un essoufflement, une toux persistante et une douleur thoracique constante. En savoir plus sur l'atélectasie pulmonaire.
Choses à faire
Le traitement dépend de la cause de l'atélectasie pulmonaire et, dans les cas les plus graves, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour dégager les voies respiratoires ou même pour éliminer la région affectée du poumon.
6. anxiété
Dans les situations d'anxiété ou de panique, certaines personnes peuvent ressentir une douleur à la poitrine parce qu'elles respirent plus vite, ce qui peut entraîner un déséquilibre entre la quantité d'oxygène et de dioxyde de carbone, ainsi que des vertiges, des maux de tête et des difficultés. concentration.
Choses à faire
La meilleure chose à faire dans ces situations est de chercher un thérapeute qui aidera la personne à résoudre ses problèmes d'anxiété ou un médecin qui peut vous prescrire des remèdes apaisants. En savoir plus sur le traitement.
7. cancer
Le cancer du poumon peut causer des douleurs à la poitrine et peut être associé à une crachine de sang, une perte d'appétit, une perte de poids, un essoufflement, des douleurs au dos et une fatigue extrême. En savoir plus sur les symptômes du cancer du poumon.
Choses à faire
Le traitement dépend du stade du cancer et consiste généralement en une chimiothérapie, une radiothérapie et / ou une chirurgie.