Le CA 27.29 est une protéine dont la concentration a augmenté dans certaines situations, principalement lors de la récurrence du cancer du sein, et est donc considéré comme un marqueur tumoral.
Ce marqueur a pratiquement les mêmes caractéristiques que le marqueur CA 15.3, mais il est plus avantageux en ce qui concerne le diagnostic précoce de la récidive et la non-réponse au traitement du cancer du sein.
À quoi ça sert
Le médecin demande généralement à l'examen CA 27-29 de suivre des patientes chez lesquelles un cancer du sein de stade II ou III a déjà été diagnostiqué et qui ont déjà commencé le traitement. Ce marqueur tumoral est donc nécessaire pour identifier la récurrence précoce du cancer du sein et la réponse au traitement, avec une spécificité de 98% et une sensibilité de 58%.
Bien qu'il présente une bonne spécificité et une grande sensibilité pour l'identification des récidives, ce marqueur n'est pas spécifique en ce qui concerne le diagnostic du cancer du sein et doit être utilisé conjointement avec d'autres tests, tels que le marqueur CA 15-3. AFP et CEA, et mammographie. Voir les examens qui détectent le cancer du sein.
Comment c'est fait
L'examen CA 27-29 est effectué en prélevant un petit échantillon de sang dans un établissement approprié. L'échantillon doit être envoyé au laboratoire pour analyse.
La valeur de référence dépend de la méthodologie d’analyse, qui peut varier selon les laboratoires, la valeur de référence normale étant inférieure à 38 U / mL.
Quel peut être le résultat a changé
Des résultats supérieurs à 38 U / mL indiquent généralement une récidive du cancer du sein ou une possibilité de métastase. En outre, cela peut indiquer une résistance au traitement, obligeant le médecin à réévaluer le patient pour établir une autre approche thérapeutique.
Les valeurs peuvent également être modifiées dans d'autres cancers, tels que les cancers de l'ovaire, du col utérin, du rein, du foie et du poumon, ainsi que dans d'autres affections bénignes telles que l'endométriose, les kystes ovariens, la maladie mammaire bénigne, calculs rénaux et maladie du foie. Ainsi, pour que le diagnostic de cancer du sein soit possible, le médecin demande généralement des examens complémentaires, tels qu'une mammographie et le marqueur CA 15.3. En savoir plus sur l'examen CA 15.3.