La supplémentation en calcium et en vitamine D sert à traiter ou à prévenir l'apparition de l'ostéoporose et à réduire le risque de fractures, en particulier chez les personnes présentant un faible taux de calcium dans le sang. Voir d'autres remèdes contre l'ostéoporose.
Des suppléments de calcium et de vitamine D peuvent être achetés dans des pharmacies, des magasins d’aliments naturels ou des hypermarchés sous forme de comprimés, sous différentes marques telles que Calcium D3, Calcium 500 mg + D, Fix Cal, Caltrate 600 + D ou Os-Cal. 500 + D, par exemple.
À quoi servent les suppléments de calcium et de vitamine D?
La supplémentation en calcium et en vitamine D est indiquée pour la prévention et le traitement de l'ostéoporose, avant et après la ménopause, pendant la grossesse ou l'allaitement. De plus, une supplémentation en calcium et en vitamine D peut être utilisée pour réduire le risque de fractures.
Voir autres astuces pour prévenir l'ostéoporose dans: Comment réduire le risque d'ostéoporose.
Comment utiliser le supplément de calcium et de vitamine D
Le mode d'utilisation de la supplémentation en calcium et en vitamine D consiste en l'ingestion quotidienne de 1 à 2 comprimés (500 à 1500 mg de calcium et de 200 à 600 UI de vitamine D) avec les repas.
Effets secondaires du supplément de calcium et de vitamine D
Les effets secondaires de la supplémentation en calcium et en vitamine D comprennent des douleurs abdominales, des gaz, la constipation, des nausées, une diarrhée, une augmentation du taux de calcium dans le sang et l'urine et des vomissements.
Contre-indications de la supplémentation en calcium et en vitamine D
La supplémentation en calcium et en vitamine D est contre-indiquée chez les patients présentant une hypersensibilité aux composants de la préparation, un excès de calcium dans le sang, un excès de calcium dans les urines, une sarcoïdose, une insuffisance rénale ou une hyperparathyroïdie.
L’utilisation de suppléments de calcium et de vitamine D pendant la grossesse, l’allaitement et les calculs rénaux doit être effectuée sous contrôle médical.
En plus du supplément, il existe des aliments riches en calcium, comme l'amande, qui peuvent également aider à augmenter les niveaux de calcium sanguin en prévenant et en traitant l'ostéoporose. Découvrez les 5 avantages de l'amande pour la santé.
Voir aussi:
- Aliments riches en calcium
- Aliments riches en calcium sans lait de consommation
- Nourrir pour l'ostéoporose