La douleur du fessier peut être inquiétante lorsqu'elle est constante et rend difficile la réalisation d'activités de base telles que marcher, chausser ou attacher ses chaussures.
Le diagnostic de la cause de la douleur dans le fessier repose sur les symptômes décrits par la personne et sur les examens pouvant être demandés par le médecin, tels que les rayons X, l'IRM ou le scanner.
Le traitement est effectué dans le but de traiter la cause et il est généralement recommandé de rester au repos et de mettre de la glace. Dans les cas plus graves, tels que la douleur du nerf sciatique, le médecin peut indiquer l'utilisation d'anti-inflammatoires ou d'analgésiques pour soulager la douleur.
Que peut être la douleur dans le fessier
La douleur du fessier peut être constante, transitoire, lancinante ou sourde en fonction de la cause de la douleur. Les principales causes de douleur fessière sont:
1. Syndrome de Piriformis
Le syndrome de Pyriform est une affection rare caractérisée par une compression et une inflammation du nerf sciatique, provoquant des douleurs aux fesses et aux jambes. La personne atteinte de ce syndrome ne peut pas marcher droit, a un sentiment d'engourdissement au niveau des fesses ou des jambes et la douleur s'aggrave lorsqu'elle est assise ou en croisant les jambes.
Que faire: Lorsque vous remarquez les symptômes de ce syndrome, il est important de consulter un orthopédiste pour que le diagnostic et le traitement puissent être instaurés. La thérapie physique est une excellente option pour réduire la douleur et l’inconfort et elle est généralement recommandée par votre médecin. Voici comment identifier et traiter le syndrome de Piriformis.
2. Syndrome de bout à bout
Le syndrome du cul-de-sac est causé par un manque d'exercices de renforcement fessier, ce qui entraîne un déséquilibre des forces musculaires et une inflammation du tendon fessier, ce qui entraîne une douleur intense aux points de suture lorsque vous vous tenez debout pendant de longues périodes. temps, monter des escaliers ou être assis, par exemple.
Que faire: Le meilleur moyen de traiter ce syndrome consiste à faire des exercices de renforcement des muscles fessiers, sur rendez-vous avec un professionnel qualifié. Il est également important d'aller chez l'orthopédiste pour le diagnostic et, en fonction de l'intensité des symptômes, de recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le naproxène. Apprenez à connaître les meilleurs exercices pour le syndrome de bout à bout.
3. douleur musculaire
Une douleur fessière peut également survenir après un entraînement exhaustif des membres inférieurs, qu'il s'agisse d'une course ou d'un entraînement intensément chargé, mais peut également survenir en raison d'une blessure aux tendons ou aux muscles postérieurs de la cuisse.
Que faire: Pour soulager les douleurs musculaires, vous devez vous reposer et mettre de la glace lors de la réunion pour soulager la douleur. Si la douleur est constante, il est important de consulter un médecin afin que le diagnostic puisse être établi et que le meilleur traitement puisse être instauré.
4. hernie discale
La hernie discale lombaire se caractérise par des difficultés à bouger, à baisser ou à marcher, ainsi que par des sensations de douleur et d’engourdissement des fessiers. Apprenez tout sur le disque hernié.
Que faire: Il est important de consulter un orthopédiste pour le diagnostic et le traitement peut être commencé. Il est généralement recommandé d'utiliser des anti-inflammatoires et des analgésiques, qui devraient être utilisés conformément aux recommandations du médecin, en plus des séances de physiothérapie.
Quand aller chez le docteur
Il est conseillé d'aller chez le médecin lorsque la douleur du fessier devient constante, qu'il y a douleur même au repos et que la personne ne peut pas effectuer d'activités de base, telles que marcher ou mettre une chaussette, par exemple.
En outre, il est important de consulter votre médecin lorsque:
- Le fessier enflé est noté;
- Le fessier est en sommeil ou très sensible au toucher;
- Il y a une sensation de brûlure dans le fessier;
- La douleur se propage aux jambes, à l'aine, au dos ou à l'abdomen;
- Il est difficile d'abaisser, de ferrer et de marcher.
A partir de l'analyse des symptômes décrits par la personne et des tests d'imagerie, le médecin peut compléter le diagnostic et indiquer la meilleure forme de traitement.