La transplantation rénale vise à restaurer la fonction rénale en remplaçant un rein malade par un rein sain provenant d'un donneur sain et compatible.
La transplantation rénale est généralement utilisée dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique ou chez les patients présentant plusieurs séances d'hémodialyse par semaine. La greffe dure généralement entre 4 et 6 heures et n'est pas très adaptée aux personnes atteintes de lésions d'autres organes, telles que la cirrhose, le cancer ou des problèmes cardiaques, car elle peut augmenter les risques de l'intervention chirurgicale.
Comment se fait la greffe?
Le néphrologue indique qu'une greffe de rein est effectuée dans les cas d'hémodialyse multiple par semaine ou, le plus souvent, d'insuffisance rénale chronique à un stade avancé après analyse de la fonction rénale par des tests de laboratoire. Le rein greffé peut provenir d'un donneur vivant, ne présentant aucune maladie et peut être apparenté au patient, ou d'un donneur déjà décédé. Dans ce cas, le don ne peut être fait qu'après confirmation de la mort cérébrale et autorisation de la famille.
Le rein du donneur est pris avec une partie de l'artère, de la veine et de l'uretère, à travers une petite incision dans l'abdomen. De cette manière, le rein greffé est placé dans le receveur, les parties de la veine et de l'artère sont attachées aux veines et aux artères du receveur et l'uretère greffé est relié à la vessie du patient. Le rein non fonctionnel de la personne transplantée n'est généralement pas retiré, car sa fonction médiocre est utile lorsque le rein transplanté n'est pas encore complètement fonctionnel. Le rein malade n’est retiré que s’il provoque une infection, par exemple.
La transplantation rénale est effectuée en fonction de l'état de santé du patient et n'est pas très indiquée chez les personnes atteintes de maladies cardiaques, hépatiques ou infectieuses, par exemple, car elle peut augmenter les risques de l'intervention chirurgicale.
Compatibilité avec la greffe de rein
Avant la transplantation, des analyses de sang doivent être effectuées pour vérifier la compatibilité des reins afin de réduire les risques de rejet d'organe. De cette manière, les donneurs peuvent ou non être liés au patient qui sera transplanté, à condition qu'il y ait compatibilité.
Comment est le postopératoire
La récupération après une greffe de rein est simple et dure environ trois mois.Le patient doit être hospitalisé pendant une semaine afin que les signes de réaction à la procédure chirurgicale puissent être surveillés de près et que le traitement puisse être effectué immédiatement. En outre, pendant les trois mois, il est indiqué de ne pas effectuer d'activité physique ni de procéder à des examens hebdomadaires au cours du premier mois, espacés de deux consultations mensuelles jusqu'au 3ème mois en raison du risque de rejet de l'organe par le corps.
Habituellement, l'utilisation d'antibiotiques pour prévenir d'éventuelles infections et de médicaments immunosuppresseurs est indiquée après la chirurgie pour éviter le rejet de l'organe. Ces médicaments doivent être utilisés conformément aux conseils médicaux.
Risques possibles et complications
Certaines complications de la transplantation rénale peuvent être:
- Rejet de l'organe greffé;
- Infections généralisées;
- Thrombose ou lymphocèle;
- Fistule ou obstruction urinaire.
Pour éviter toute complication grave, le patient doit être attentif aux signes avant-coureurs tels que fièvre supérieure à 38 ° C, sensation de brûlure à la miction, prise de poids rapide, toux fréquente, diarrhée, difficulté à respirer ou à gonfler, chaleur et rougeur à la plaie. Il est également essentiel d’éviter tout contact avec des personnes malades et des lieux pollués et de faire un régime correct et adapté. Apprenez comment se fait l'alimentation après une greffe de rein.