Le reflux chez les nourrissons peut survenir en raison de l'immaturité du tractus gastro-intestinal supérieur ou lorsque le nourrisson a des difficultés de digestion, d'intolérance ou d'allergie au lait ou à un autre aliment de son alimentation.
Le reflux chez le nouveau-né ne doit pas être considéré comme une situation préoccupante lorsque la quantité est faible et ne survient qu'après la tétée. Cependant, lorsque le reflux se produit plusieurs fois, en grande quantité et longtemps après la tétée, il peut compromettre le développement du bébé et doit donc être évalué par le pédiatre.
Quels sont les signes et symptômes
Les symptômes de reflux chez le bébé se manifestent généralement par de petites gorgées après l’allaitement et un certain inconfort, qui peut survenir chez tous les bébés.
Cependant, ce reflux peut être exagéré et s'accompagner de symptômes tels que:
- Sommeil agité;
- Vomissements constants;
- Difficulté à téter;
- Irritation et pleurs excessifs;
- Enrouement, parce que le larynx est enflammé à cause de l'acidité de l'estomac;
- Difficulté à prendre du poids;
- Inflammation fréquente de l'oreille.
En présence de ces symptômes, il est important d'amener le bébé chez le pédiatre ou le gastro-entérologue pédiatrique pour poser le diagnostic et guider le traitement.
Comment se fait le traitement?
L'idéal est d'éviter les reflux lors de certains soins, comme éviter de bercer le bébé, d'éviter de porter des vêtements serrant le ventre ou de choisir une bonne position pendant les tétées pour empêcher l'entrée d'air par la bouche du bébé. Apprenez à allaiter avec succès.
En outre, après l’allaitement, il est conseillé de placer le bébé en position debout sur les genoux de l’adulte pendant environ 30 minutes, puis de le coucher sur le côté et de placer la tête du berceau à environ 30 degrés en plaçant un coin cm ou un oreiller anti-reflux. Voir plus de conseils sur la façon de soigner bébé avec reflux.
Normalement, le reflux de bébé disparaît à partir de six mois, lorsque vous commencez à vous asseoir et à manger des aliments solides. Toutefois, si cela ne se produit pas, après tous les soins, il pourrait vous être demandé de prendre des médicaments tels que Motilium. ou Étiquetez, selon l'orientation ou la chirurgie du pédiatre ou du gastro-entérologue, afin de corriger la valve qui empêche les aliments de revenir de l'estomac dans l'œsophage.
Nourrir pour le reflux infantile
Le lait maternel devrait idéalement être alimenté par le lait maternel, mais si bébé prend du lait artificiel, l'ajout de farine de céréales, de riz ou de maïs peut réduire le reflux. Le lait maternel produit naturellement moins de reflux, car la digestion est plus facile et le bébé ne pourra qu'allaiter au sein, en évitant de trop manger.
Si votre bébé prend du lait artificiel, il peut être nécessaire de l’épaissir avec du riz ou de la semoule de maïs, ce qui permet aux aliments de rester plus longtemps dans l’estomac, ce qui évite les reflux et, en outre, ajoute plus de calories au lait, faisant ainsi gagner au bébé poids rapidement. En outre, il existe également des laits adaptés aux nourrissons atteints de reflux, qui contiennent déjà des épaississants dans la composition.
L'alimentation du bébé doit être donnée en petites quantités et le plus souvent pendant la journée afin que l'estomac ne se distende pas autant.
En ce qui concerne l'alimentation de la mère qui allaite, il convient d'éviter les aliments tels que les graisses, les aliments frits, le chocolat, les jus d'acide, le café, les sodas et les yaourts, ces aliments pouvant passer dans le lait, ce qui rend difficile la digestion du bébé.
Complications possibles
L'une des complications les plus courantes liées au reflux chez les nourrissons est la douleur et l'inconfort de l'acide gastrique au contact de la muqueuse, pouvant entraîner une œsophagite. Une autre des complications les plus graves du reflux peut être une pneumonie par aspiration, qui survient lorsque le bébé "retourne" le lait qui pénètre dans la trachée dans les poumons.
Lorsque le reflux n’est ni diagnostiqué ni traité, la douleur et l’inconfort générés peuvent amener le bébé à refuser la nourriture, ce qui peut compromettre son développement.
Comment prévenir le reflux chez les bébés
Il existe des moyens de prévenir le reflux chez les bébés, tels que:
- Lorsque vous allaitez, maintenez le bébé dans les bras pour que le ventre de la mère touche le ventre du bébé.
- Lors des tétées, laissez les narines du bébé respirer librement.
- Évitez que le bébé suce le mamelon;
- Donnez du lait maternel autant de mois que possible;
- Évitez de donner de grandes quantités de lait en même temps;
- Augmenter la fréquence des tétées;
- Évitez de bercer le bébé;
- La bouteille doit toujours être élevée, avec le bec rempli de lait;
Si même avec ces mesures préventives, le reflux continue de se produire fréquemment, le bébé devrait être conduit chez le pédiatre ou le gastro-entérologue pédiatrique pour poser le diagnostic et guider le traitement.