Le bisacodil est un médicament laxatif qui stimule la défécation en favorisant les selles et en ramollissant les selles, facilitant ainsi leur expulsion.
Le médicament peut être vendu dans le commerce sous les noms de Bisalax, Dulcolax ou Lactate Perga. Il est fabriqué par les laboratoires DM Dorsay et Boehringer Ingelheim et peut être acheté dans les pharmacies sous forme de comprimé, de comprimé ou de suppositoire.
Gamme de prix
Le prix du bisacodil varie en fonction de la marque et de la quantité et peut aller de 2 à 7 reais.
Des indications
Le bisacodyl est indiqué en cas de constipation et lors de procédures de diagnostic, en période pré et postopératoire, ainsi que dans les conditions souhaitant être évacuées sans effort, par exemple après une intervention chirurgicale.
Ce remède agit en stimulant les selles et en favorisant l'accumulation d'eau dans l'intestin, facilitant ainsi l'élimination des matières fécales.
Comment utiliser
Comment utiliser Bisacodyl pendant le traitement dépend de la forme du médicament et doit être pris ou appliqué après que votre médecin vous l’a dit.
- Dragées et comprimés : il est ingéré par voie orale. Chez les adultes et les enfants de plus de 10 ans, prendre 1 à 2 comprimés de 5 à 10 mg et chez les enfants de 4 à 10 ans, 1 comprimé de 5 mg au coucher;
- Suppositoires : les suppositoires doivent être sortis de l'enveloppe et insérés dans le rectum, l'effet des suppositoires se produisant 20 minutes après l'application. Les adultes et les enfants de plus de 10 ans doivent appliquer un suppositoire à 10 mg pour un effet immédiat.
Pour obtenir de bons résultats, ces médicaments ne doivent pas être cassés ni mâchés, et le début de l'action doit être compris entre 6 et 12 heures.
Effets secondaires
Les effets secondaires les plus courants du bisacodil sont les suivants: douleurs abdominales, coliques, nausées, vomissements, diarrhée et déshydratation.
L'utilisation prolongée et excessive de ce laxatif peut entraîner une perte de liquides, de minéraux et une diminution du taux de potassium dans le sang, ce qui peut altérer le fonctionnement du cœur.
Contre-indications
Bisacodil est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à l’un des composants de la formule, les enfants de moins de 4 ans ou les femmes enceintes.
En outre, il est contre-indiqué chez les patients présentant une appendicite, une douleur abdominale grave associée à des nausées et des vomissements ou en cas de déshydratation grave et, dans les cas héréditaires d'intolérance au galactose et / ou au fructose.
Voir d'autres exemples de laxatifs dans:
- Bisalax
- Dulcolax