Les effets de la ménopause peuvent commencer à se faire sentir entre 45 et 55 ans et le fait de savoir les identifier permet à la femme de mieux s'adapter aux changements inévitables. Les symptômes de la ménopause incluent:
- Aménorrhée - défauts et irrégularités de la menstruation.
- Bouffées de chaleur - sensation de chaleur soudaine de la taille au cou qui dure quelques minutes et se produit généralement la nuit. Aussi connu sous le nom de bouffées de chaleur.
- Fatigue - naturelle de l'altération hormonale en raison de l'adaptation métabolique.
- Insomnie - une conséquence du malaise causé par les bouffées de chaleur et l'anxiété qui génère la phase ménopausique.
- Sexualité difficile - une carence en œstrogènes peut causer moins d'élasticité et une sécheresse dans le vagin, provoquant une douleur lors de la pénétration.
- Instabilité émotionnelle - pleurs faciles, mauvaise humeur, perte d’énergie, baisse de la concentration, peuvent provoquer détresse, tristesse et dépression.
- Infections urinaires - Une perte de tonicité dans les parties génitales peut déclencher une incontinence et des infections urinaires.
- Obésité - augmentation de l'apport alimentaire due à un métabolisme altéré et à une anxiété accrue générée par la phase de ménopause.
- Ostéoporose - perte de tissu osseux résultant de changements hormonaux.
En outre, des maladies cardiovasculaires et des complications telles que le diabète et l'hypertension peuvent survenir, conséquence de la réduction des œstrogènes dans l'organisme.
Traitement de la ménopause
Le traitement de la ménopause est indiqué lorsque ses symptômes sont intenses et qu’ils perturbent la vie de la femme. Parmi les options thérapeutiques figurent la thérapie de substitution hormonale à base d'oestrogène et de progestérone à petites doses ou le traitement naturel avec supplémentation en phyto-hormones telles que celles présentes dans le soja. Découvrez d'autres stratégies naturelles dans la vidéo ci-dessous: