Nystatin est un médicament antifongique qui peut être utilisé pour traiter la candidose orale ou vaginale, que l'on peut trouver en gouttes ou en pommade gynécologique, mais qui ne devrait être utilisé que sur indication de votre médecin.
Ce médicament peut être trouvé dans les pharmacies sous forme générique, connu seulement sous le nom de Nystatin, mais peut également être trouvé sous d'autres noms commerciaux comme Albistin, Nistax, Fungistatin, Candistatin, Canditrat, Inofungin, Nistatec et Micostatin, par exemple.
Gamme de prix
La nystatine coûte en moyenne 20 à 30 reais.
À quoi ça sert
- Suspension orale: Pour le traitement de la candidose orale (muguet), œsophagienne et intestinale;
- Crème vaginale: Pour le traitement de la candidose vaginale.
Comment utiliser
Pour appliquer les gouttes, vous devez vous laver la bouche correctement, y compris le nettoyage des prothèses dentaires. Le contenu doit être conservé dans la bouche le plus longtemps possible avant d'être avalé. Pour les nourrissons, appliquez la moitié de la dose de chaque côté de la bouche.
Nystatine en gouttes:
- Adultes: 5 à 10 mI, 3 ou 4 fois par jour.
- Les prématurés et les enfants de poids insuffisant: 1mI, 4 fois par jour.
- Nourrissons: 1 à 2 mI, 4 fois par jour.
- Enfants de poids normal: 1 à 6 mI, 4 fois par jour.
Après la disparition des symptômes, l'application doit être poursuivie pendant 2 jours supplémentaires pour éviter toute récidive.
Crème vaginale à la nystatine: Introduisez la pommade dans le vagin avec un applicateur, ce qui équivaut à 4 g, pendant 14 jours consécutifs.
Si les symptômes ne disparaissent pas dans les 14 jours, consultez votre médecin.
Effets secondaires
Les principaux effets secondaires de la nystatine comprennent les nausées, les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales. En cas d'application vaginale peut provoquer des démangeaisons et des brûlures.
Contre-indications
Les gouttes de nystatine ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse. Aussi, ne pas utiliser en cas d'allergie à la nystatine ou aux autres composants de la formule. Vous devez interrompre le traitement et consulter immédiatement un médecin si vous présentez une irritation ou une allergie à ce médicament. Les femmes qui allaitent devraient préférer utiliser le médicament en dehors de l'allaitement, car on ne sait pas encore s'il passe dans le lait maternel.