Efortil est un médicament vasopresseur à usage oral ou injectable, il contient dans sa formule le principe actif Etilefrina, qui agit comme stimulant sympathique direct. Ce médicament est également disponible dans les pharmacies sous le nom d’Etilefril.
Des indications
Basse pression en position debout (hypotension orthostatique)
Effets secondaires
Anxiété; l'arythmie cardiaque; augmentation du rythme cardiaque; évanouissement; difficulté à respirer; douleur angineuse; mal de tête; la faiblesse; hémiplégie; hémorragie cérébrale; hémorragie sous-arachnoïdienne; agitation; des nausées; pâleur des palpitations; rougissement de la peau; transpiration; des vertiges; tremblement; l'urticaire; vomissements.
Contre-indications
Anesthésie générale; anesthésie locale dans les doigts ou les orteils, le nez, la langue et les organes génitaux; artériosclérose cérébrale; choc non anaphylactique; dommages organiques au cerveau; dilatation cardiaque; maladie coronaire; glaucome à angle fermé; l'hypertension; l'hyperthyroïdie; insuffisance coronaire; dans le travail pour contrecarrer un collapsus circulatoire ou une hypotension causée par des phénothiazines.
Mode d'utilisation
Utilisation orale
Les adultes
- 10 mg, 3 fois par jour.
Utilisation injectable
Les adultes
- 1 à 2 mg par voie intraveineuse.