L'infection de la vessie, également connue sous le nom de cystite, est généralement causée par des bactéries, qui pénètrent dans l'urètre et se multiplient, en raison d'un déséquilibre du microbiote génital, atteignant la vessie et provoquant des signes et des symptômes tels qu'une irritation, une inflammation et une envie fréquente d'uriner.
Dans la plupart des cas, le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques, d'analgésiques et d'anti-inflammatoires, et des remèdes peuvent également être recommandés pour éviter une récidive, en particulier chez les personnes qui ont souvent des infections urinaires.
Quels sont les symptômes
Certains des symptômes les plus courants qui peuvent apparaître lors d'un épisode d'infection de la vessie sont:
- Désir fréquent d'uriner, qui persiste même après avoir vidé la vessie;
- Irritation de l'urètre;
- Urine trouble et malodorante;
- Présence de sang dans les urines;
- Douleur abdominale et sensation de lourdeur dans la vessie;
- Inconfort lors des rapports sexuels.
Dans certains cas, la personne peut également avoir une fièvre légère. Apprenez à identifier les symptômes d'une infection des voies urinaires à l'aide de notre test en ligne.
Causes possibles
Les infections de la vessie résultent généralement de modifications de l'équilibre du microbiote génital, ce qui favorise la prolifération de micro-organismes naturellement présents dans l'organisme ou à l'extérieur.
Le microbiote correspond à l'ensemble des micro-organismes naturellement présents dans l'organisme et son équilibre peut subir des interférences de facteurs, tels qu'une mauvaise hygiène intime, faire pipi pendant longtemps, pratiquer des rapports sexuels sans préservatif, boire peu d'eau pendant la journée, utiliser certains médicaments ou présence de maladies chroniques, par exemple.
Renseignez-vous sur les autres facteurs de risque pouvant entraîner un déséquilibre du microbiote génital.
Comment se déroule le traitement
Généralement, le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques, tels que la nitrofurantoïne, la fosfomycine, le sulfaméthoxazole + triméthoprime, la ciprofloxacine, la lévofloxacine ou les pénicillines et leurs dérivés, qui ne doivent être utilisés que sur recommandation du médecin.
De plus, un analgésique et / ou un antispasmodique peut être recommandé pour soulager les symptômes désagréables tels que la douleur et les brûlures lors de la miction, ou une sensation de lourdeur dans la vessie, comme le flavoxate (Urispas), la scopolamine (Buscopan et Tropinal) et l'hyoscyamine ( Tropinal), qui sont des remèdes qui atténuent tous ces symptômes associés aux voies urinaires.
Comment éviter une récidive
Il existe des gestes simples qui peuvent empêcher l'apparition de nouvelles infections urinaires, comme boire fréquemment de l'eau, utiliser un préservatif et uriner juste après un rapport sexuel, adopter de bonnes habitudes d'hygiène, nettoyer de l'avant vers l'arrière pour aller aux toilettes et éviter de l'utiliser. produits irritants.
En outre, il existe des compléments alimentaires qui peuvent également aider à prévenir une récidive, qui contiennent de l'extrait de canneberge rouge, connu sous le nom decanneberge,qui peuvent être associés à d'autres composants, qui agissent en empêchant les bactéries d'adhérer aux voies urinaires et en éteignant le microbiote de la région génitale, créant un environnement défavorable pour le développement d'infections urinaires.
Il existe également un vaccin oral, appelé Uro-Vaxom, qui contient des composants extraits deEscherichia coli, qui agit en stimulant les défenses naturelles du corps contre les infections des voies urinaires.
Regardez la vidéo suivante et sachez également quoi manger pour compléter le traitement de l'infection de la vessie:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- RODRIGUES, Andrea Moura et. Al .. Syndrome de douleur vésicale / cystite interstitielle: aspects actuels. FEMELLE. Vol.29. 6.ed; 327-334, 2011
- CYSTITE NON COMPLIQUÉE CHEZ LES FEMMES. Guide de pratique clinique. 2018. Disponible sur :. Consulté le 26 mai 2020
- CENTRE HOSPITALIER MEDIUM AVE. Cystite interstitielle et syndrome de la vessie douloureuse. 2017. Disponible sur :. Consulté le 19 mai 2020