La transplantation utérine peut être une option pour les femmes qui souhaitent devenir enceintes mais qui n'ont pas d'utérus ou qui n'ont pas un utérus sain, ce qui rend la grossesse impossible.
Cependant, la transplantation utérine est une procédure complexe qui ne peut être pratiquée que sur des femmes et qui est toujours en cours de test dans des pays comme les États-Unis et la Suède.
Comment se fait la greffe de l'utérus
Dans cette chirurgie, les médecins retirent l'utérus malade, en gardant les ovaires et en plaçant l'utérus sain d'une autre femme en place, sans qu'il soit attaché aux ovaires. Ce «nouvel» utérus peut être prélevé sur un membre de la famille du même groupe sanguin ou être donné par une autre femme compatible, et la possibilité d'utiliser un utérus donné après la mort est également à l'étude.
En plus de l'utérus, le receveur doit également avoir une partie du vagin de l'autre femme pour faciliter la procédure et doit prendre des médicaments pour éviter le rejet du nouvel utérus.
Utérus normal
Utérus transplanté
Est-il possible de tomber enceinte naturellement après la greffe?
Après 1 an d'attente, pour savoir si l'utérus n'est pas rejeté par l'organisme, la femme peut devenir enceinte par fécondation in vitro, car la grossesse naturelle est impossible puisque les ovaires ne sont pas connectés à l'utérus.
Les médecins ne connectent pas le nouvel utérus aux ovaires car il serait très difficile de prévenir les cicatrices qui rendraient difficile le passage de l'ovule à travers les trompes de Fallope jusqu'à l'utérus, ce qui pourrait rendre la grossesse difficile ou faciliter le développement d'une grossesse extra-utérine , par exemple.
Comment se fait la FIV
Pour que la fécondation in vitro ait lieu, avant la greffe de l'utérus, les médecins prélèvent les ovules matures de la femme afin qu'après avoir été fécondés, en laboratoire, ils puissent être placés à l'intérieur de l'utérus transplanté, permettant ainsi une grossesse. L'accouchement doit être effectué par césarienne.
La transplantation utérine est toujours temporaire, ne restant que le temps de 1 ou 2 grossesses, pour éviter à la femme d'avoir à prendre des médicaments immunosuppresseurs à vie.
Risques de transplantation utérine
Bien qu'elle puisse rendre la grossesse possible, la transplantation de l'utérus est très risquée, car elle peut entraîner plusieurs complications pour la mère ou le bébé. Les risques comprennent:
- Présence de caillots sanguins;
- Possibilité d'infection et de rejet de l'utérus;
- Risque accru de pré-éclampsie;
- Risque accru de fausse couche à tout stade de la grossesse;
- Restriction de croissance du bébé et
- Naissance prématurée.
De plus, l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs, pour éviter le rejet d'organe, peut entraîner d'autres complications, qui ne sont pas encore totalement connues.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre