La pratique régulière d'une forme d'activité physique apporte de grands avantages au diabétique, car il est ainsi possible d'améliorer le contrôle glycémique et d'éviter les complications du diabète. Les principaux avantages de l'exercice pour le diabète sont:
- Diminuer le taux de sucre dans le sang;
- Améliorer la fonction des cellules pancréatiques;
- Diminution de la résistance à l'insuline, facilitant la tâche des cellules;
- Améliorer la circulation sanguine et les capillaires sanguins en réduisant les pieds et les mains froids et le pied diabétique;
- Améliorer la fonction cardiaque et respiratoire, renforcer les muscles et renforcer les os;
- Aide à réduire et à réduire l'abdomen.
Mais pour obtenir tous ces avantages, vous devez pratiquer des exercices régulièrement, au moins 3 fois par semaine, pendant 30 à 45 minutes, pendant toute votre vie. Vous pouvez constater les avantages dès le premier mois de cours. Toutefois, pour brûler les graisses, vous devez augmenter l’intensité et la fréquence des exercices et atteindre 5 jours par semaine pour une heure d’entraînement intense.
Découvrez les meilleurs exercices pour perdre du poids.
Comment éviter l'hypoglycémie pendant l'exercice
Pour éviter l'hypoglycémie pendant l'exercice, vous devez prendre 1 tasse de jus d'orange, une demi-heure avant le cours, si le dernier repas dure depuis plus de 2 heures.
Le meilleur moment pour s’entraîner est le matin, après le petit-déjeuner, et jamais le soir, pour éviter une hypoglycémie plus tard dans le sommeil. Il est également possible de s'entraîner jusqu'à 2 heures après le déjeuner ou une collation.
Il est également important de boire de l'eau ou une boisson isotonique pendant l'exercice, car une bonne hydratation aide à prévenir les fluctuations rapides du taux de sucre dans le sang.
Si vous ressentez des vertiges, le mal des transports ou une gêne au cours de l'exercice, arrêtez-vous, prenez une profonde respiration et buvez un verre de jus ou sucez une balle, par exemple.
Apprendre à reconnaître et à lutter contre l'hypoglycémie
Quels exercices indiqués pour le diabète
Le diabétique peut pratiquer tout type d'exercice physique, à condition qu'il ait une glycémie inférieure à 250 et qu'il ne présente aucune atteinte oculaire, telle que la rétinopathie diabétique ou des blessures au pied. Dans ces cas, il est déconseillé de faire des exercices tels que des combats ou des sauts. Si vous avez des blessures au pied, vous pouvez faire des exercices tels que le cyclisme ou de l’eau, comme la natation ou l’aérobic aquatique.
Les autres exercices pouvant être indiqués, lorsque vous n’avez pas de complications, sont la marche rapide, le jogging, la musculation, le Pilates avec ballon ou appareil au sol, des cours de danse ou en groupe. Toutefois, il n'est pas recommandé de faire de l'exercice, vous ne courez donc pas le risque d'être victime d'un épisode d'hypoglycémie et n'avez personne autour de vous pour vous aider si nécessaire.
Comment faire les exercices
En cas de diabète, les exercices doivent être effectués de manière modérée, de 3 à 5 jours par semaine, d’une durée de 30 à 45 minutes par classe. L'intensité de l'entraînement doit être comprise entre 60 et 70% de la fréquence cardiaque maximale. Si vous voulez perdre du poids, vous devez vous entraîner au moins 5 jours par semaine à haute intensité pour brûler les graisses.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'exercices légers, tels que la marche, par exemple, qui n'induisent pas de renforcement musculaire, la consommation de sucre par le biais des tissus musculaires est moins efficace. Il est donc bon de suivre des cours de culturisme pour une meilleure ratio de prestations.
Quand ne pas exercer
Vous ne devez pas exercer lorsque votre glycémie est supérieure à 250 à 300, et après avoir bu de l'alcool, des vomissements ou un épisode de diarrhée. Ne vous entraînez pas non plus aux heures les plus chaudes de la journée et évitez les sports extrêmes, car ils favorisent les changements rapides de la glycémie.
Voici comment mesurer la glycémie