Les hématomes, communément appelés taches pourpres, sont des taches d’accumulation de sang sur la peau qui peuvent être de couleur pourpre, jaune ou brune, plus fréquentes sur la peau et les ongles, en raison d’un traumatisme entraînant la fuite d’une petite quantité de sang dans la peau. région.
Habituellement, les ecchymoses disparaissent progressivement, mais peuvent être douloureuses et inesthétiques. Il est donc judicieux de masser doucement le site avec une pommade anti-inflammatoire, telle que l'Arnica, pour éliminer plus rapidement les ecchymoses.
Cependant, il existe d'autres moyens simples d'éliminer ce type de tache pourpre:
1. Utilisez de la glace
C'est un moyen très simple et rapide d'obtenir des ecchymoses sur la peau et consiste à faire passer une prédelle de glace sur l'hématome dès son apparition. La glace diminuera l'apport sanguin au site, réduisant ainsi l'hématome.
Le galet de glace doit être appliqué en effectuant des mouvements circulaires. Si le froid provoque des douleurs, il est préférable de l’envelopper dans un chiffon fin et propre, comme une couche ou un torchon, par exemple. La glace doit être passée sur la région pendant 3 à 5 minutes, puis attendez 1 heure avant de répéter la procédure.
2. Porter une compresse chaude
Pour éliminer les ecchymoses qui durent plus de 24 heures, vous pouvez appliquer des poches d’eau tiède car elles augmentent la circulation sanguine locale et aident à éliminer les caillots formés. Pour ce faire, vous devez faire tremper un chiffon dans de l'eau tiède puis appliquer sur place en laissant agir environ 20 minutes. Après 1 heure, la procédure peut être répétée.
3. Pommades pour hématome
En plus de la pommade à l'arnica, les pommades à base d'héparine de sodium telles que thrombofob ou traumeel sont d'excellentes options pour prélever le sang de la peau, que ce soit des bras, des jambes ou d'autres parties du corps, combattant rapidement les symptômes.
Bepantol ou le gel naturel d’aloe vera peuvent aider à hydrater la peau et faciliter la guérison des plaies ou des cicatrices associées.
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
Il est conseillé de demander de l'aide médicale lorsque la personne présente:
- Les taches pourpres sur la peau avec facilité, en frappant un canapé, par exemple;
- Plusieurs taches violettes sur le corps qui ne font pas mal;
- Lorsque les marques violettes peuvent être observées mais que la personne ne se souvient même pas comment elles sont apparues;
- Dans le cas où l'ecchymose apparaît et disparaît d'un jour à l'autre.
En outre, si l'ecchymose est très douloureuse ou s'il existe un autre signe de modification de la circulation sur le site, tel qu'un gonflement du membre ou une rougeur importante, vous devez également vous rendre à l'hôpital pour rechercher d'autres problèmes plus graves tels que la thrombose.
Principales causes d'hématomes
Les principales causes des ecchymoses sont liées à des blessures telles que des coups directs sur la région touchée, comme cela peut arriver dans le sport, lors d'une chute ou d'accidents impliquant des objets lourds ou une automobile, par exemple.
Cependant, un hématome peut également survenir après une cause entraînant une fuite de sang, telle qu'une injection, à prélever du sang pour examen, après l'utilisation de ventouses pour certaines thérapies alternatives, étant très courantes après des procédures esthétiques telles que la liposuccion et la cryolipolyse .
Habituellement, ces ecchymoses ne sont pas graves et disparaissent d'elles-mêmes, mais l'utilisation de glace et de compresses chaudes peut aider à les éliminer plus rapidement.
En outre, des ecchymoses peuvent également survenir à la suite d'un trouble de la coagulation. Par conséquent, en fonction de son étendue et de sa gravité, vous devez faire appel à un médecin car il peut indiquer un saignement grave.