Le syndrome utérin de l'enfance survient lorsque l'utérus ne se développe pas correctement, maintient de petites proportions à l'âge adulte et peut rendre la grossesse difficile.
L'utérus de l'enfant est généralement découvert lors d'examens gynécologiques de routine, mais certains symptômes peuvent indiquer un non-développement de l'utérus, tels qu'un retard de la menstruation, l'absence de pilosité du pubis et une insuffisance du développement des aisselles et des seins.
Signes pouvant indiquer un syndrome utérin chez l'enfant
Les signes pouvant indiquer que l'utérus ne s'est pas développé correctement peuvent être:
- Première menstruation plus tard que la normale;
- Organe génital bas;
- Absence de poils pubiens et des aisselles;
- Seins non développés;
- Volume de l'utérus inférieur à 30 centimètres cubes à l'âge adulte;
- Menstruations irrégulières ou absence de menstruations;
- Difficulté à tomber enceinte;
- Avortements spontanés.
Les premiers signes de maturité sexuelle apparaissent vers 11 ou 12 ans. Par conséquent, une femme âgée de 15 ans ou plus qui présente encore l'un des signes susmentionnés peut avoir d'importants changements hormonaux et devrait consulter son gynécologue pour une évaluation et des tests.
Comment se fait le diagnostic et le traitement?
Le gynécologue diagnostique le syndrome utérin de l'enfant par le biais de tests d'imagerie, tels que l'échographie pelvienne ou transvaginale, dans lesquels la taille de l'utérus, qui dans ces cas est inférieure à 30 cm, est vérifiée.
Une fois le diagnostic établi, le gynécologue initie le traitement, généralement à l'aide d'hormones synthétiques capables de stimuler le développement de l'utérus, ce qui peut favoriser la grossesse de la femme si les ovaires sont normaux et si l'ovulation se déroule correctement.