Pour soulager les douleurs rachidiennes, également appelées rachialgie, il peut être utile de vous allonger sur le ventre avec les jambes appuyées sur de hauts coussins et de placer une compresse chaude sur la zone douloureuse pendant 20 minutes. Cette stratégie aide à détendre vos muscles du dos en réduisant la fatigue des vertèbres et de leurs ligaments, soulageant ainsi la douleur en quelques minutes.
Parmi les autres mesures pouvant également être indiquées figurent les remèdes, l'acupuncture et la chirurgie, en fonction de l'état de santé général de l'individu et des symptômes présentés. Certaines options de traitement pour soulager la douleur vertébrale peuvent inclure:
1. Mettez une compresse chaude là où ça fait mal
Les compresses en gel ou en eau chaude peuvent être achetées dans les pharmacies ou préparées à la maison en utilisant des grains secs tels que le riz ou les haricots. La compresse chaude augmente le flux sanguin vers le site, détend les structures musculaires, favorise l'analgésie, mais doit être utilisée avec précaution pour ne pas brûler la peau. Voici comment le faire:
2. Utiliser des médicaments
Il peut être utile de passer une pommade sur le site douloureux pour lutter contre les symptômes. Vous trouverez de bonnes options à la pharmacie et vous pourrez en acheter avec les conseils du pharmacien.
Les analgésiques et les anti-inflammatoires tels qu'Ana Flex, Bioflex, Miosan et l'ibuprofène sont indiqués lorsque la douleur est intense et ne permet pas le travail, réduisant la qualité de vie du patient, mais ne doit être utilisée que sous la supervision de l'orthopédiste en excès et parce qu'ils ont des contre-indications. Les remèdes contre la douleur spinale peuvent être utilisés pendant quelques semaines et toujours avec un bouclier gastrique pour prévenir les blessures à l'estomac.
3. Physiothérapie
La physiothérapie avec appareils, massages et exercices est idéale pour soulager la douleur et traiter les problèmes de la colonne vertébrale, car elle cible votre cause. Elle doit être effectuée de préférence tous les jours, mais des consultations 2 ou 3 fois par semaine peuvent également aider à contrôler les symptômes.
4. étirer les muscles
La douleur dans la colonne vertébrale peut être soulagée et traitée avec des exercices qui doivent être indiqués par le physiothérapeute, car tous les exercices ne sont pas indiqués. Voici quelques exemples: Exercices d'étirement pour les maux de dos.
5. Se tourner vers l'acupuncture
Les séances d’acupuncture peuvent aider à soulager les maux de dos, mais ne doivent pas être utilisées exclusivement. Idéalement, cela devrait être fait une fois par semaine aussi longtemps que les symptômes sont présents.
Les causes les plus courantes de douleur rachidienne sont la douleur au bas du dos, la hernie discale et l'arthrose pouvant être liées à la prise de poids, au style de vie sédentaire, à une mauvaise posture et à un effort physique excessif. Certaines situations pouvant favoriser les modifications de la colonne vertébrale tiennent le téléphone pendant que vous parlez et portez quotidiennement une lourde mallette ou un sac à dos. Il est donc important de garder vos muscles forts et de maintenir une bonne posture. Dans les cas plus graves, en cas d'atteinte des vertèbres ou des disques intervertébraux, le médecin peut indiquer l'opération à effectuer pour recomposer les structures, ce qui soulage les symptômes. Cependant, la thérapie physique peut retarder la chirurgie ou compléter ce traitement.
Quand aller chez le docteur
Il est conseillé de consulter un orthopédiste lorsque la personne ressent une douleur dans la colonne vertébrale qui irradie vers d'autres zones du corps, une sensation de picotement ou un manque de force. Le médecin doit prescrire des tests d'imagerie de la colonne vertébrale, tels que des rayons X ou une IRM, et après avoir pris connaissance des résultats, décider du meilleur traitement. Certains cas doivent être traités avec une thérapie physique et les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.