Pour prendre soin d'un bébé de poids faible, il est important de le nourrir correctement et de maintenir sa température corporelle stable, car il est généralement un bébé plus fragile et présente, par conséquent, un risque accru de développer des problèmes respiratoires, d'infection ou de refroidissement, par exemple.
En règle générale, le bébé de faible poids à la naissance, également appelé petit bébé pour son âge gestationnel, naît avec moins de 2, 5 kg et, bien qu’il soit moins actif, il peut être caressé ou tenu sur les genoux comme tout autre bébé de poids normal.
Comment nourrir le bébé avec une insuffisance pondérale
L'allaitement est la meilleure façon de nourrir votre bébé et vous devriez laisser votre bébé nourrir son bébé aussi souvent que vous le souhaitez. Cependant, si le bébé dort plus de trois heures de suite, il doit se lever et allaiter pour prévenir l'hypoglycémie, c'est-à-dire lorsque la quantité de sucre dans le sang est basse, se manifestant par des signes tels que des tremblements, l'apathie et même des convulsions .
En général, les bébés ayant un faible poids à la naissance ont plus de difficulté à allaiter. Toutefois, ils doivent être encouragés à allaiter au sein, en évitant autant que possible d'utiliser du lait artificiel. Cependant, si le bébé ne prend pas suffisamment de poids avec le lait maternel, le pédiatre peut indiquer qu’après l’allaitement, la mère donne un supplément de lait en poudre pour assurer un apport adéquat en nutriments et en calories.
Voici comment nourrir le bébé avec une insuffisance pondérale: Alimentation du bébé de faible poids.
Comment savoir si votre bébé grossit
Pour savoir si votre bébé augmente correctement son poids, il est conseillé de le peser au moins une fois par semaine chez le pédiatre, idéalement pour augmenter son poids de 150 grammes par semaine.
De plus, parmi les autres signes indiquant que le bébé de poids insuffisant prend du poids correctement, citons: uriner 6 à 8 fois par jour et faire caca au moins une fois par jour.
Autres soins bébé de poids faible
Parmi les autres soins importants à apporter aux bébés souffrant d'insuffisance pondérale, citons:
- Gardez le bébé dans un endroit chaud: maintenez la pièce à une température comprise entre 28 ° C et 30 ° C et sans courants d'air;
- Habiller le bébé en fonction de la saison: portez plus de vêtements que l'adulte. Par exemple, si la mère porte un chemisier, vous devriez en porter deux pour le bébé. Apprenez-en plus à: Comment savoir si votre bébé a froid ou chaud.
- Mesurer la température du bébé: il est recommandé d’évaluer la température toutes les 2 heures à l’aide d’un thermomètre et de la maintenir entre 36, 5 ° C et 37, 5 ° C. Voici comment utiliser le thermomètre correctement dans: Comment utiliser le thermomètre.
- Évitez d'exposer le bébé à des environnements pollués : le bébé ne devrait pas être en contact avec de la fumée ou de nombreuses personnes en raison de la fragilité de son système respiratoire;
En plus de ces soins, il est important de savoir que le bébé ne doit recevoir les premiers vaccins, tels que le BCG et le vaccin contre l'hépatite B, que lorsqu'il pèse plus de 2 kg et qu'il est donc souvent obligé de le faire au dispensaire.