Un anévrisme est la dilatation de la paroi d'une artère pouvant éventuellement se rompre et provoquer une hémorragie ou un accident vasculaire cérébral selon son emplacement. Les deux sites les plus touchés sont l'artère aortique, qui transporte le sang artériel hors du cœur, et les artères cérébrales.
Dans les deux cas, comme il se développe très lentement et ne cause aucun changement dans le corps, l'anévrisme provoque rarement un symptôme quelconque.
Cependant, quand il pousse trop ou très vite, des signes comme:
Anévrisme cérébral
- Maux de tête persistants;
- Faiblesse et picotements dans la tête;
- L'élargissement pupillaire dans seulement 1 des yeux;
- Crises fréquentes;
- Vision double ou floue.
Comprendre davantage comment identifier et traiter un anévrisme cérébral.
Anévrisme aortique
- Pulsation dans la région abdominale;
- Douleur thoracique constante;
- Toux sèche constante;
- Fatigue et essoufflement;
- Difficulté à avaler.
Voir d'autres signes d'anévrysme aortique et comment faire le traitement.
Ainsi, si plusieurs symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin généraliste pour effectuer des tests de diagnostic, tels que la tomodensitométrie ou l'IRM, et confirmer la présence de l'anévrisme.
Que faire en cas de soupçon
S'il y a plus d'un symptôme, il est conseillé de consulter un neurologue en cas de suspicion d'anévrisme cérébral ou un cardiologue en cas de suspicion d'anévrisme aortique pour des tests de diagnostic tels que la tomodensitométrie, les ultrasons ou la résonance magnétique. par exemple.
Qui est à risque accru d'anévrisme
Une cause spécifique du développement d'un anévrisme n'est pas encore connue, mais les personnes qui fument, souffrent d'hypertension, d'athérosclérose ou qui ont eu une infection dans une artère courent un plus grand risque de souffrir du problème.
En outre, le fait d’avoir des antécédents d’anévrisme au sein de la famille, de subir un accident grave ou de très forts chocs au corps peut également augmenter les risques d’avoir un anévrisme.
Comment identifier les signaux d'urgence
En plus des premiers symptômes, l'anévrisme peut provoquer des changements brusques généralement liés à sa rupture. Les symptômes d'un anévrisme cérébral en rupture peuvent être:
- Mal de tête sévère;
- Évanouissement;
- Vomissements et nausées constants;
- Cou dur;
- Difficulté à marcher ou vertiges soudains;
- Convulsions.
Ces symptômes sont une situation très grave qui met la vie en danger. Il est donc important de faire appel à une assistance médicale immédiatement, en appelant le 192, ou en conduisant la personne aux urgences.
Comprendre comment le traitement d'un anévrisme cérébral est effectué pour prévenir sa rupture.