En règle générale, les symptômes d'hypercholestérolémie n'existent pas, le problème ne pouvant être identifié que par l'analyse sanguine. Cependant, un excès de cholestérol peut entraîner un dépôt de graisse dans le foie, ce qui peut générer des signes tels que:
- Boules de graisse dans la peau, appelées (xanthélasma);
- Gonflement de l'abdomen sans raison apparente;
- Augmentation de la sensibilité dans la région du ventre.
Le xanthélasma se forme dans les tendons et la peau et il s’agit de carocinhos de différentes tailles, généralement roses et aux bords bien définis. Ils apparaissent en groupes, dans une certaine région, comme dans l'avant-bras, dans les mains ou autour des yeux, comme le montrent les images:
L'enflure et la sensibilité abdominales dans cette région sont généralement causées par une hypertrophie du foie et de la rate qui survient lorsque les concentrations de triglycérides dans le sang atteignent des valeurs proches ou supérieures à 800 mg / dl de sang et peuvent produire d'autres symptômes, tels qu'une douleur abdominale intense et nausées fréquentes.
Comme le taux de cholestérol doit être très élevé au début de ces symptômes, le plus souvent, la personne ne sait même pas qu’elle a un taux de cholestérol élevé, ce qui facilite sa progression. Le seul moyen de savoir si le taux de cholestérol est élevé ou non consiste à effectuer un test sanguin pour déterminer le taux de cholestérol total, le taux de cholestérol total et le taux de triglycérides. Vérifiez les valeurs de votre examen qui peuvent indiquer un taux de cholestérol élevé.
Quelles sont les causes cholestérol élevé
La cause principale de l'hypercholestérolémie est un régime alimentaire malsain, riche en matières grasses telles que le fromage jaune, les saucisses, les aliments frits ou les produits industriels, ce qui entraîne une augmentation trop rapide du cholestérol sanguin, empêchant ainsi le corps de l'éliminer correctement. .
Cependant, le manque d'exercice ou des habitudes de vie malsaines telles que le tabagisme ou la consommation d'alcool augmentent également le risque d'avoir plus de mauvais cholestérol.
En outre, certaines personnes souffrent toujours d'un taux élevé de cholestérol héréditaire, qui survient même lorsqu'elles font attention à leur alimentation et à l'exercice, en raison d'une tendance génétique à la maladie et qui affecte généralement d'autres membres de la famille.
Comment traiter le cholestérol élevé
Le meilleur moyen de réduire le cholestérol élevé et d'éviter de prendre des médicaments est de pratiquer une activité physique régulière et de manger sainement, avec une teneur réduite en graisse et en une grande quantité de fruits et de légumes. En outre, il existe également des remèdes maison qui peuvent aider à détoxifier le corps et le foie en éliminant l'excès de cholestérol, comme le thé maté ou l'artichaut, par exemple. Voici quelques recettes de remèdes à la maison pour réduire le cholestérol élevé.
Cependant, dans certains cas, il est très difficile de réduire le cholestérol et votre médecin peut vous prescrire l’utilisation de certains remèdes contre le cholestérol, tels que la simvastatine ou l’atorvastatine, qui aident le corps à éliminer le cholestérol, en particulier en cas de cholestérol élevé héréditaire. Consultez une liste plus complète des remèdes utilisés en traitement.
Il est important d'abaisser le taux de cholestérol élevé, car il peut avoir de graves conséquences sur la santé, notamment l'athérosclérose, l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.
Découvrez quelques recettes maison indiquées par la nutritionniste Tatiana Zanin pour contrôler le cholestérol dans la vidéo suivante:
Un bon indice pour réduire le cholestérol est le jus de carotte qui facilite le processus de purification du sang, agissant directement sur le foie, abaissant ainsi le taux de cholestérol.