Le surdosage survient lorsqu’on utilise un surdosage de drogue ou de médicament, ce qui peut causer de graves problèmes, en particulier au niveau respiratoire, pouvant entraîner des difficultés respiratoires et une accumulation de liquide dans les poumons, qui stoppe la respiration et peut entraîner la mort .
Cependant, les symptômes peuvent varier en fonction du type de drogue, de la manière dont il a été utilisé et de la présence ou non d'un mélange d'autres drogues. Quoi qu’il en soit, chaque fois qu’il ya suspicion de surdose, il est très important d’appeler immédiatement un médecin ou de l’emmener à l’hôpital, en commençant le traitement dès que possible.
Voyez quoi faire en cas de surdosage et comment le traitement est effectué.
1. Surdosage par des médicaments dépresseurs
Les drogues dépressives sont celles qui diminuent l’activité du système nerveux. L’héroïne, l’alcool, la morphine ou la méthadone, par exemple, font partie des cas de surdosage les plus couramment utilisés, ce qui entraîne plus de surdoses. En outre, les médicaments à base de barbituriques tels que le fentanyl, les antiépileptiques ou les somnifères font également partie de ce groupe.
Lors de l'utilisation de ce type de médicaments, il est possible qu'une surdose s'accompagne de symptômes tels que:
- Essoufflement ou difficulté à respirer;
- Ronflement ou respiration avec boutons, indiquant que quelque chose bloque les poumons;
- Lèvres bleutées et le bout des doigts;
- Les bras et les jambes sont souples et sans force;
- Désorientation;
- Diminution du rythme cardiaque;
- Évanouissement, pas de réponse lorsque vous essayez de bouger et de réveiller la victime.
Même si un surdosage est identifié à temps pour solliciter une aide médicale, la surutilisation de ces médicaments et le surdosage peuvent causer des dommages permanents au cerveau.
2. Surdosage par des médicaments stimulants
Contrairement aux médicaments dépresseurs, les stimulants sont responsables de l’amélioration du fonctionnement du système nerveux, provoquant ainsi une stimulation et une excitation. Certains exemples sont la cocaïne, le crack, la marijuana, le LSD, l'ecstasy, les amphétamines ou les médicaments utilisés pour réduire l'appétit.
Les symptômes les plus courants de surdosage causés par ces médicaments sont les suivants:
- Douleur à la poitrine;
- Confusion mentale;
- Mal de tête sévère;
- Des convulsions;
- La fièvre;
- Difficulté à respirer;
- Agitation, paranoïa, hallucinations;
- Perte de conscience
En outre, il est important de se rappeler que le fait de prendre plusieurs médicaments en même temps et de ne pas bien manger augmente le risque de surdosage et de décès.
3. Surdosage par des remèdes
Bien que la plupart des médicaments en vente libre, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène, soient relativement sûrs à utiliser sans surveillance médicale constante, ils peuvent également provoquer une surdose. Par conséquent, il est très important d'avoir au moins un avis médical préalable sur la dose à utiliser, en particulier chez les enfants.
L’un des cas les plus fréquents est la surdose de paracétamol, qui a tendance à être provoquée par des personnes qui tentent de se suicider. Ce type de médicament provoque des lésions hépatiques graves lorsqu'il est utilisé à des doses supérieures à celles indiquées. Par conséquent, les symptômes les plus fréquents sont les suivants:
- Sévère douleur dans la partie supérieure droite du ventre;
- Nausées et vomissements;
- Vertige sévère;
- Des convulsions;
- Évanouissement.
En fonction de la dose utilisée pour le surdosage, l'apparition des symptômes peut prendre jusqu'à 2 ou 3 jours. Toutefois, les lésions se développent dans le foie suite à l'ingestion du médicament. Ainsi, chaque fois qu'une dose supérieure accidentelle est ingérée, il convient d'aller à l'hôpital, même en l'absence de symptômes.