L'intolérance au gluten provoque des symptômes intestinaux tels que gaz excessif, douleurs à l'estomac, diarrhée ou constipation, mais comme ces signes apparaissent également dans plusieurs maladies, souvent, l'intolérance n'est pas diagnostiquée. En outre, lorsque l'intolérance est grave, elle peut provoquer une maladie cœliaque, qui provoque des symptômes plus forts et plus fréquents de douleur abdominale et de diarrhée.
Cette allergie au gluten peut survenir chez les enfants et les adultes et est due à l'incapacité ou aux difficultés de digestion du gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle et l'orge, dont le traitement consiste à retirer cette protéine de l'alimentation. Voir tous les aliments qui contiennent du gluten.
Si vous pensez être intolérant au gluten, signalez vos symptômes:
- 1. Gonflement excessif de gaz et de ventre après avoir mangé des aliments tels que du pain, des nouilles ou de la bière Oui Non
- 2. Périodes alternées de diarrhée ou de constipation Oui Non
- 3. Vertiges ou fatigue excessive après les repas Oui Non
- 4. Irritabilité facile Oui Non
- 5. Migraines fréquentes surtout après les repas Oui Non
- 6. Des taches rouges sur la peau qui pourraient égratigner Oui Non
- 7. Douleur constante dans les muscles ou les articulations Oui Non
Cependant, si vous avez des difficultés à identifier vos symptômes, voyez comment les différencier pour faciliter le diagnostic:
1. Inconfort abdominal
En cas d'intolérance, suite à l'ingestion d'aliments contenant du blé, de l'orge ou du seigle, des symptômes tels qu'un excès de gaz, des ballonnements abdominaux, une diarrhée ou une constipation sont fréquents. En plus du malaise abdominal, les cellules intestinales sont également endommagées, entraînant une malabsorption des vitamines et des minéraux.
Comment différencier: La douleur de l'intolérance est récurrente et est généralement accompagnée de changements gazeux et intestinaux principalement après l'ingestion de pains, de gâteaux ou de pâtes, tandis que la douleur de la gastrite, par exemple, survient toujours après les repas ou lorsqu'on reste longtemps sans rien manger. manger
2. vertiges
La consommation de gluten peut provoquer des vertiges, de la confusion, une désorientation ou une sensation de fatigue après un repas, mais ces symptômes ne sont généralement pas liés à une intolérance et ne passent donc pas inaperçus.
Comment différencier: Les étourdissements provoqués par l'intolérance se produisent même lorsque vous êtes bien nourri et reposé, sans rapport avec une activité physique excessive ou avec une variation de la pression artérielle.
3. Changements d'humeur
En raison de malaises intestinaux, il est fréquent que les changements d'humeur se produisent principalement après les repas, avec des symptômes d'irritabilité, d'anxiété ou de tristesse.
Ces changements d'humeur fréquents sont également à l'origine de la fatigue, même après une bonne nuit de sommeil. C'est parce que le corps est concentré sur la lutte contre l'inflammation dans l'intestin, en dépensant toute l'énergie qui donnerait l'humeur et l'humeur à un nouveau jour.
Les symptômes4. migraine chronique
En général, la migraine provoquée par cette intolérance commence environ 30 à 60 minutes après le repas et des symptômes de vision brouillée et de douleur autour des yeux peuvent également apparaître.
Comment différencier: Les migraines communes n’ont pas le temps de commencer et sont généralement liées à la consommation de café ou d’alcool, n’ayant pas de relation avec des aliments riches en farine de blé.
5. démangeaisons de la peau
Une inflammation de l'intestin causée par une intolérance peut provoquer une sécheresse et des démangeaisons de la peau, créant ainsi de petites billes rouges. Cependant, ce symptôme peut aussi parfois être lié à une aggravation des symptômes du psoriasis et du lupus.
Comment différencier: Les aliments contenant du blé, de l'orge ou du seigle, tels que les gâteaux, le pain et les pâtes, doivent être supprimés du régime pour vérifier que les démangeaisons s'améliorent avec les changements d'aliments.
6. Douleur musculaire
La consommation de gluten peut provoquer ou augmenter les symptômes de douleurs musculaires des articulations et des tendons, cliniquement appelée fibromyalgie. Le gonflement est également courant, en particulier aux articulations des doigts, des genoux et des hanches.
Comment différencier: Vous devez retirer les aliments contenant le blé, l'orge et le seigle et vérifier si les symptômes de la douleur s'atténuent.
7. Intolérance au lactose
Il est fréquent que l'intolérance au lactose soit associée à l'intolérance au gluten. Ainsi, les personnes chez lesquelles on a déjà diagnostiqué une intolérance au lactose sont plus susceptibles d’avoir une intolérance alimentaire liée au blé, à l’orge et au seigle et devraient donc être plus attentives aux symptômes.
Comment savoir s'il s'agit d'intolérance
En présence de ces symptômes, l’idéal est de faire des tests qui confirment le diagnostic d’intolérance, tels que biopsie du sang, des selles, de l’urine ou de l’intestin.
En outre, tous les produits contenant cette protéine, tels que la farine, le pain, les biscuits et les gâteaux, doivent être exclus du régime alimentaire et les symptômes doivent disparaître ou non.
Comprenez de manière simple ce que c'est, quels sont les symptômes et comment se porte la nourriture dans la maladie coeliaque et l'intolérance au gluten en visionnant la vidéo ci-dessous:
Comment vivre avec l'intolérance au gluten
Après le diagnostic, tous les aliments contenant cette protéine, tels que la farine de blé, les pâtes, le pain, les gâteaux et les biscuits, doivent être supprimés de l'alimentation. Vous pouvez trouver plusieurs produits spéciaux ne contenant pas cette protéine, tels que les pâtes, le pain, les biscuits et les gâteaux à base de farine autorisés dans l’alimentation, tels que la farine de riz, le manioc, le maïs, la semoule de maïs, pomme de terre, fécule de manioc, saupoudres sucrées et saupoudrées aigres.
En outre, il est important de noter sur l’étiquette la liste des ingrédients permettant de vérifier la présence de blé, d’orge ou de seigle dans la composition ou de résidus de gluten, tels que saucisses, kib, flocons de céréales, boulettes de viande et soupes en conserve. Voici comment faire un régime sans gluten.