Le traitement par surdosage en vitamine D a été utilisé pour traiter les maladies auto-immunes, qui se produisent lorsque le système immunitaire réagit contre le corps, provoquant des problèmes tels que la sclérose en plaques, le vitiligo, le psoriasis, les maladies inflammatoires de l'intestin, le lupus érythémateux, le rhumatoïde, le diabète de type 1 .
Ce traitement consiste à administrer quotidiennement de très fortes doses de vitamine D au patient, qui doit maintenir une routine saine et bien suivre un suivi médical pour ajuster la dose et éviter les symptômes désagréables des éventuels effets indésirables du traitement.
Cependant, il est important de toujours garder à l'esprit que la principale source de vitamine D est sa production par le corps lui-même par l'exposition quotidienne de la peau au soleil. Pour cela, il est recommandé de prendre le soleil au moins 15 minutes par jour, avec le maximum de peau exposée au soleil, sans crème solaire. Le port de vêtements légers peut être une bonne stratégie pour faciliter la production de Vit D par la peau qui reste en contact prolongé avec les rayons du soleil.
Voir plus de conseils pour bien prendre le soleil pour produire de la vitamine D.
Comment fonctionne le traitement
Au Brésil, le médecin Cicero Galli Coimbra, qui traite les surdoses en vitamine D, s'adresse aux patients atteints de maladies auto-immunes telles que le vitiligo, la sclérose en plaques, le lupus, la maladie de Crhon, le syndrome de Guillain Barré, la myasthénie grave et l'arthrite rhumatoïde.
Au cours du suivi, le patient prend des doses élevées de cette vitamine, comprises entre 10 000 et 60 000 UI par jour. Après quelques mois, de nouveaux tests sanguins sont refaits pour évaluer les niveaux de vitamine D dans le sang et ajuster la dose administrée au cours du traitement, qui doit souvent être suivie toute la vie.
En plus de la supplémentation avec cette vitamine, le patient doit également boire au moins 2, 5 à 3 litres d’eau par jour et éliminer la consommation de lait et de produits laitiers, attitudes nécessaires pour éviter une augmentation importante du taux de calcium dans le sang, aurait des effets secondaires comme un dysfonctionnement rénal. Ces soins sont nécessaires car la vitamine D augmente l'absorption du calcium dans l'intestin. Le régime alimentaire doit donc être pauvre en calcium pendant le traitement.
Parce que le traitement fonctionne
Le traitement à la vitamine D peut fonctionner car la vitamine D agit comme une hormone, régulant le fonctionnement de diverses cellules du corps, telles que les cellules de l’intestin, des reins, de la thyroïde et du système immunitaire.
Avec l'augmentation de la vitamine D, il est prévu que le système immunitaire fonctionne mieux, ne combattant pas les cellules du corps même, interrompant la progression de la maladie auto-immune et favorisant le bien-être du patient, qui présente moins de symptômes.