Le traitement du cancer de l'estomac peut être effectué par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie, en fonction du type de cancer et de l'état de santé général du patient.
Le cancer de l’estomac, au stade précoce, présente peu de symptômes, ce qui le rend difficile à diagnostiquer. Certains symptômes du cancer de l'estomac sont les brûlures d'estomac, l'indigestion, les sensations de ventre et les vomissements.
Le risque de guérison du cancer de l'estomac est faible, à moins qu'il ait été détecté tôt et qu'il ne soit pas encore bien développé ou qu'il ne se propage pas dans tout le corps.
Chirurgie du cancer de l'estomac
La chirurgie du cancer de l'estomac est le traitement le plus courant et donne les meilleurs résultats dans le traitement de ce type de cancer. La chirurgie peut être utilisée pour ne retirer que le cancer, une partie de l'estomac ou tout l'estomac, ainsi que les ganglions lymphatiques de la région, en fonction du stade de la maladie.
Certaines interventions chirurgicales pouvant être effectuées sont:
- Résection muqueuse endoscopique: réalisée dans les premiers stades de la maladie, dans laquelle le cancer est éliminé par endoscopie;
- Gastrectomie partielle: consiste à retirer une partie de l'estomac et est souvent pratiquée lorsque le cancer se situe dans la partie inférieure de l'estomac;
- Gastrectomie totale: consiste en l'ablation de tout l'estomac et est indiquée lorsque le cancer a déjà atteint l'organe entier ou est situé au sommet.
Lorsque tout l'estomac est retiré, il peut être nécessaire de prélever la rate, des parties de l'œsophage, de l'intestin, du pancréas et d'autres organes pour empêcher la propagation du cancer. Après la gastrectomie générale, le médecin attache l'œsophage à l'intestin.
Certains effets secondaires de la chirurgie du cancer de l'estomac peuvent être des brûlures d'estomac, des douleurs abdominales et une carence en vitamines. Pour éviter ces complications, il est important que les patients prennent des suppléments de vitamines et suivent un régime contrôlé avec des repas plus petits.
Chimiothérapie pour le cancer de l'estomac
La chimiothérapie pour le cancer de l'estomac utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses, qui peuvent être pris par voie orale ou par injection dans les veines. Plusieurs médicaments sont utilisés pour traiter ce cancer, tels que le fluorouracile, la doxorubicine ou le méthotrexate. Ils sont souvent utilisés en association pour obtenir les meilleurs résultats.
La chimiothérapie peut être pratiquée avant une intervention chirurgicale pour réduire la taille de la tumeur et pour éliminer les cellules cancéreuses non éliminées.
Certains effets secondaires de la chimiothérapie pour le cancer de l'estomac sont les suivants:
- Nausées et vomissements;
- Perte d'appétit;
- Perte de cheveux;
- La diarrhée;
- Inflammation dans la bouche;
- L'anémie
En agissant sur tout le corps, la chimiothérapie fragilise le système immunitaire, ce qui augmente le risque d'infection du patient. Habituellement, les effets secondaires disparaissent quelques jours après le traitement.
Radiothérapie pour le cancer de l'estomac
La radiothérapie pour le cancer de l'estomac utilise la radiation pour détruire, réduire ou contrôler le développement du cancer. Habituellement, le traitement est effectué 5 fois par semaine pendant 5 à 6 semaines.
La radiothérapie peut être effectuée après une intervention chirurgicale pour détruire de très petites cellules qui n'ont pas été réduites en chirurgie ou en association avec une chimiothérapie pour prévenir l'apparition du cancer. La radiothérapie peut être utilisée aux stades plus avancés du cancer pour soulager les symptômes de la maladie, tels que la douleur et les saignements.
Les effets secondaires de la radiothérapie pour le cancer de l'estomac peuvent être:
- Brûlures de la peau dans la région touchée par le traitement;
- Nausées et vomissements;
- La diarrhée;
- Douleur dans le corps;
- L'anémie
Les effets secondaires de la radiothérapie sont plus intenses lorsqu'ils sont pris en association avec une chimiothérapie.
Immunothérapie pour le cancer de l'estomac
L'immunothérapie pour le cancer de l'estomac implique l'utilisation de médicaments qui stimulent l'immunité du patient pour attaquer les cellules cancéreuses présentes dans le corps. L'immunothérapie peut être associée à la chimiothérapie et permet de mieux contrôler la croissance et le développement du cancer.
Le trastuzumab est un médicament utilisé en immunothérapie. Il est administré par voie intraveineuse toutes les 3 semaines en même temps que la chimiothérapie.
La fièvre, la faiblesse, les frissons, les nausées, les vomissements, la toux et la diarrhée sont quelques effets secondaires de l’immunothérapie dans le cancer de l’estomac .
Liens utiles:
- Cancer de l'estomac
- Herceptin (Trastuzumab)