Le collagène est une protéine présente dans la peau, les tissus et les os. Elle est responsable de la structure, de la fermeté et de l'élasticité de la peau. En outre, il est également très important de préserver l’intégrité des muscles, des ligaments, des tendons et des articulations, ainsi que du collagène dans les aliments comme la viande et la gélatine ou les compléments alimentaires en gélules ou en sachets. Dans l'industrie cosmétique, le collagène peut également être utilisé dans les crèmes hydratantes pour atténuer le vieillissement de la peau.
Les suppléments de collagène peuvent être pris sous deux formes différentes, sous la forme de collagène de type 1 et de collagène de type 2. Les deux types ont des formes et des doses différentes et sont utilisés à des fins différentes et sont donc considérés comme des suppléments différents.
Qu'est-ce que le collagène de type 1?
Le collagène de type 1, ou collagène hydrolysé, est une protéine extraite des os et du cartilage d'animaux, tels que les bovins et les poulets, résultant de la décomposition de molécules de protéines en particules plus petites. En raison de sa taille, ce type de collagène est mieux absorbé par l'intestin et est utilisé pour:
- Améliorer la fermeté de la peau;
- Renforcer les articulations;
- Renforcer les ongles et les cheveux;
- Améliorer le traitement de l'ostéoporose;
- Améliorer la pression artérielle;
- Prévenir les ulcères gastriques.
La dose recommandée est d'environ 10 g par jour et doit être prise avec les repas, idéalement associés à la vitamine C, qui potentialise les effets du collagène sur l'organisme. Ainsi, il est conseillé de prendre le collagène avec une source de vitamine C, telle que le jus de citron ou d’orange par exemple, afin d’améliorer son efficacité. Certains suppléments de collagène incluent déjà de la vitamine C dans leur constitution, tels que le collagène hydrolysé de Sanavita ou de Cartigen C.
Vous pouvez également faire un régime riche en collagène, en mangeant par exemple des aliments comme la viande rouge, la viande blanche ou la gélatine. Voir plus d'aliments riches en collagène.
Qu'est-ce que le type 2 de collagène?
Le collagène de type 2, ou collagène non dénaturé, est le principal composant présent dans le cartilage. Il est fabriqué à partir d'un processus non enzymatique, à des températures plus basses afin de ne pas hydrolyser la molécule, assurant ainsi l'intégrité de la protéine, contrairement à ce qui se passe dans le collagène de type 1.
Ce type de collagène est indiqué dans des maladies telles que:
- Arthrose d'origine auto-immune;
- La polyarthrite rhumatoïde.
Dans ces maladies, le corps lui-même reconnaît le collagène qui se trouve dans les articulations comme une protéine étrangère et produit des enzymes qui détruisent le cartilage. Par conséquent, les symptômes de ces maladies apparaissent. En savoir plus sur la façon d'identifier ces maladies.
Ainsi, l’un des moyens permettant au corps de remplacer le collagène perdu dans le cartilage et de soulager les symptômes consiste à utiliser le collagène de type 2, qui empêche la destruction du cartilage par le système immunitaire, réduisant ainsi l’inflammation en cas d’ostéoarthrite et de rhumatisme et la santé des articulations.
Ce type de collagène est pris à une dose inférieure à celle du collagène de type 1, environ 40 mg une fois par jour, idéalement à jeun.