Pour soigner la pneumonie, il faut augmenter la consommation d'aliments antioxydants et anti-inflammatoires comme le thon, les sardines, les noix, l'avocat, les betteraves et les fruits et légumes en général pour renforcer le système immunitaire. En outre, il est également important de réduire la consommation d'aliments riches en sucre, en matières grasses, en friture, en sel et en caféine, ce qui améliore le métabolisme et facilite et accélère le rétablissement de la pneumonie.
Quoi manger
Comme la pneumonie est généralement une infection causée par des virus, des bactéries ou des champignons et augmente la dépense énergétique de l'organisme pour lutter contre l'infection, le régime alimentaire doit être riche en aliments capables de fournir des calories et renforcer le système immunitaire pour aider l'organisme à lutter contre les maladies., avec les médicaments prescrits par le médecin.
Pour guérir plus rapidement de la pneumonie, vous devez manger des fruits et des légumes à chaque repas de la journée car ils constituent des aliments riches en eau, en vitamines, en minéraux et en antioxydants qui aident à maintenir le corps hydraté et renforcent le système immunitaire. Ainsi, les collations peuvent être préparées avec des jus de fruits, des fruits hachés et des vitamines, par exemple, ainsi que des soupes ou des crèmes de légumes pour le déjeuner ou le dîner. Quelques exemples de bons choix sont l’orange, l’ananas, la fraise, le brocoli, les épinards et la tomate.
En outre, augmentez la consommation d’aliments riches en anti-inflammatoires et en oméga-3, tels que le saumon, les sardines, les avocats, les noix et les graines de lin. aider à réduire l'inflammation causée par la maladie, soulageant les douleurs musculaires et la fièvre.
Quoi ne pas manger
En plus d’être attentif à ce qu’il faut manger pour accélérer la guérison de la pneumonie, il est également important de ne pas manger d’aliments qui aggravent l’inflammation et aggravent les maladies, comme les aliments frits, les sucreries, les aliments riches en graisse et les viandes transformées comme le bacon, les saucisses, etc. jambon et saucisse.
Il est également important d’éviter de consommer des aliments transformés et des épices, tels que des nouilles instantanées, des aliments surgelés prêts à consommer, des biscuits fourrés et des viandes en dés, ainsi que des aliments riches en sel et en caféine tels que la sauce anglaise, boissons noires et non alcoolisées.
Menu de régime de pneumonie
Le tableau suivant est l'exemple d'un menu de 3 jours qui aide à guérir plus rapidement la pneumonie.
Un repas | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit déjeuner | 1 verre de jus d'orange + 1 tranche de pain brun + 1 oeuf | vitamine banane avec 1 cuillère à soupe d'avoine + 1 cuillère à soupe de beurre d'arachide | 1 verre de jus d'ananas + 1 tapioca au fromage |
Collation du matin | 1 bol de fraises avec 1 cuillère à soupe d'avoine | 1 pomme + 10 noix de cajou | 1 tasse de yaourt naturel + 1 c. À thé de miel + 1 c. À thé de graines de lin |
Déjeuner / dîner | 2 petites pommes de terre bouillies + 1/2 saumon ou 1 boîte de sardines + salade de chou braisé | riz cuit avec du poulet et des légumes | soupe de légumes au poulet ou au poisson |
Goûter | 1 verre de yaourt naturel + 3 cuillères à soupe de granola | 1 verre de jus d'orange + 1 tranche de pain de blé entier au fromage | vitamine d'avocat |
Pendant les repas, il faut toujours penser à boire beaucoup d’eau, du jus de fruits ou du thé léger, de préférence sans sucre, pour augmenter la consommation de liquides. Même sans appétit, il est important d'essayer de manger à tous les repas, même si la consommation est faite en petites quantités.
Comment surmonter le manque d'appétit
Au cours de la pneumonie, il y a souvent un manque d'appétit et une consommation alimentaire réduite, ce qui peut aggraver la maladie et retarder le rétablissement. Ainsi, certaines stratégies pour augmenter la consommation de nutriments et de calories dans le régime alimentaire sont les suivantes:
- Préparez au moins 5 repas par jour, même petits, pour que le corps reçoive de nouveaux nutriments toutes les 3 à 4 heures.
- Prenez davantage de vitamines dans les fruits avec des aliments caloriques et nutritifs tels que l'avoine, le beurre d'arachide, le cacao et la levure de bière;
- Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive à la soupe ou au déjeuner ou au dîner;
- Préparez du porridge et de la crème de légumes très concentrés pour ingérer plus de calories, même en consommant de petites quantités de ces préparations.
Dans certains cas, le médecin peut également prescrire l’utilisation de multivitamines en gélules adultes ou en gouttes pour enfants afin de compenser légèrement les faibles apports alimentaires et de stimuler l’appétit.
Quantité idéale de liquides pendant la penumonia
Lors de la guérison d'une pneumonie, vous devez augmenter votre consommation de liquide à au moins 6 à 10 tasses par jour, en utilisant de l'eau, des jus de fruits ou du bouillon de légumes pour augmenter l'hydratation.
Cela aidera à contrôler les pertes d'eau qui se produisent pendant les périodes de fièvre et d'augmentation de la sécrétion nasale, ainsi que de soulager la toux et d'augmenter la disposition. Découvrez comment se fait le traitement de la pneumonie chez les nourrissons et les enfants.