La cirrhose du foie est une maladie caractérisée par une inflammation chronique et progressive du foie, caractérisée par une faiblesse, un gonflement des jambes, une peau et des yeux jaunâtres, l'apparition d'araignées vasculaires et un abdomen gonflé.
Il est important que cette maladie soit diagnostiquée dès l'apparition des symptômes afin d'éviter toute complication. Le diagnostic repose sur des tests de laboratoire qui évaluent principalement la fonction hépatique et une imagerie de l'organe à observer. En savoir plus sur la cirrhose.
Symptômes de la cirrhose du foie
Les personnes aux premiers stades de la cirrhose ne présentent généralement pas de symptômes, mais dans les cas légèrement plus avancés, il peut y avoir plusieurs symptômes, tels que:
- Faiblesse;
- Fatigue excessive
- Manque d'appétit;
- Des nausées;
- Perte de poids sans cause apparente;
- Peau et yeux jaunes;
- Démangeaisons sur tout le corps;
- Abdomen enflé;
- Vomissements avec du sang en raison de saignements causés par des varices oesophagiennes;
- Gonflement des jambes;
- Insuffisance rénale;
- Malnutrition dans les cas avancés;
- Atrophie musculaire;
- Rinçage des paumes;
- La flexion des doigts;
- Les araignées vasculaires, qui sont des veines d'araignée sous la peau;
- Augmentation des seins chez les hommes;
- Augmentation des glandes salivaires situées au niveau des joues;
- Atrophie testiculaire;
- Neuropathie périphérique, qui est la perturbation des articulations du système nerveux.
Lorsque l'un de ces symptômes est noté, il est important de consulter un hépatologue ou un médecin généraliste, car il peut s'agir d'une cirrhose et le traitement doit être instauré rapidement.
La cirrhose se caractérise par une inflammation progressive du foie et peut être causée par la consommation excessive d'alcool ou de drogues, d'infections virales et de maladies génétiques telles que l'hémochromatose et le syndrome de Budd-Chiari. Voyez quelles sont les 9 principales causes de cirrhose.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de cirrhose du foie est posé par le médecin généraliste ou l'hépatologue en évaluant les symptômes, les habitudes de la personne et des tests de laboratoire évaluant la fonction hépatique, les reins et la capacité de coagulation, ainsi que des tests sérologiques permettant d'identifier les infections virales. Voir quels examens évaluent le foie.
En outre, pour confirmer le diagnostic, le médecin peut prescrire des tests d'imagerie tels qu'un scanner ou une IRM afin d'évaluer le foie et la région abdominale. La biopsie hépatique n'est pas effectuée à des fins de diagnostic, mais pour déterminer la gravité, l'étendue et la cause de la cirrhose. Sachez quand cela est indiqué et comment se fait la biopsie du foie.
Traitement de la cirrhose
Le traitement de la cirrhose varie selon la cause et peut être effectué avec la suspension du médicament ou de l'alcool, par exemple. En outre, il est important de maintenir un régime alimentaire approprié, ce qui inclut une supplémentation en vitamines. Apprenez comment le régime alimentaire de la cirrhose est fait.
Il est également important de traiter les complications au fur et à mesure qu'elles surviennent. Une option de traitement est la transplantation hépatique, qui est généralement pratiquée dans les cas les plus graves. Comprendre comment se fait le traitement de la cirrhose.