Le traitement de l'hypoglycémie dépend de la gravité de vos symptômes et du fait que la personne soit diabétique ou non. Il est généralement conseillé que lorsque vous remarquez les symptômes de l'hypoglycémie, notamment les vertiges, les sueurs froides, une vision trouble, la confusion et les nausées, consommez des aliments ou des boissons riches en glucides si la personne est consciente.
Déjà en cas de somnolence, d'évanouissement ou de convulsion, le personnel médical peut avoir besoin d'appliquer directement le glucose dans la veine.
Aussi important que le traitement est aussi l'identification de la cause de l'hypoglycémie, la cause la plus fréquente étant l'utilisation de médicaments pour traiter le diabète, comme l'insuline, par exemple, conduisant à une baisse excessive de la glycémie. L'hypoglycémie peut également résulter de la consommation d'alcool, de l'utilisation de certains médicaments, d'une intervention chirurgicale, d'un jeûne prolongé, de déficiences hormonales, d'infections, de maladies du foie, des reins ou du cœur, par exemple. En savoir plus sur ce qui peut causer une hypoglycémie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hypoglycémie est effectué sous contrôle médical et implique généralement de manger de la nourriture toutes les 3 heures pour que la glycémie se normalise. Pour cela, il est également important d'effectuer une mesure de la glycémie à une certaine fréquence pour vérifier les taux de glycémie. Apprenez à mesurer le glucose correctement.
Le médecin peut recommander certaines actions lorsque la personne est en crise hypoglycémique, telles que:
- Prenez environ 15 à 20 grammes de glucides sous forme liquide pour qu'ils soient absorbés plus rapidement, par exemple du jus d'orange naturel ou des boissons sans alcool à base de cola ou de guarana. Dans ce cas, prenez environ 100 g. à 150 ml de réfrigérant. Si la source de glucides n'est pas liquide, vous pouvez manger des bonbons, des chocolats et du miel, par exemple. Par conséquent, il est important d'avoir une source immédiate de glucides à proximité afin de pouvoir la consommer en cas d'urgence.
- Après environ 15 minutes de consommation de sucre, il est important de mesurer le glucose. Si la glycémie est inférieure à 70 mg / dL, il est recommandé à la personne de consommer de nouveau 15 à 20 g de glucides jusqu'à ce que la valeur de glucose soit normalisée.
- Lorsque la mesure du glucose vérifie que les valeurs se situent dans la plage normale, il est recommandé de préparer un en-cas riche en glucides, comme du pain, des toasts ou des craquelins, afin que le glucose soit toujours présent dans le sang.
Le traitement peut également être effectué par l’utilisation de Glucagon injectable, qui doit être acheté avec une ordonnance et administré par injection intramusculaire ou sous-cutanée selon les recommandations du médecin. Le glucagon est une hormone produite par le pancréas qui a pour fonction de prévenir l'action de l'insuline, permettant ainsi au glucose de rester en circulation dans le sang.
Cependant, si la personne présente des convulsions ou une perte de conscience, il est nécessaire d'appeler le service d'urgence mobile (SAMU 192) pour prendre les mesures appropriées et le glucose est généralement administré directement dans la veine. En savoir plus sur les premiers soins pour l'hypoglycémie.
Comment prévenir l'hypoglycémie
Voici quelques recommandations générales pour éviter de nouveaux épisodes d'hypoglycémie, en particulier chez les diabétiques:
- Diminuer la consommation de sucre blanc, d'alcool et d'aliments préparés avec de la farine de blé;
- Préparez au moins quatre repas quotidiens contenant des fruits et des légumes dans au moins deux d'entre eux.
- Ne sautez pas de repas;
- Suivez un régime alimentaire dirigé par un diététicien qui contient des quantités idéales de glucides;
- Évitez les boissons alcoolisées;
- Faites de l'exercice régulièrement et modérément;
- Diminuer le stress quotidien;
- Veillez à ne pas oublier les doses de médicaments, car l’utilisation de très fortes doses de médicaments antidiabétiques tels que l’insuline et la metformine, par exemple, peut réduire considérablement la glycémie, entraînant une hypoglycémie.
Il est également recommandé aux personnes atteintes de diabète, en particulier celles qui utilisent l'insuline, de disposer d'un équipement de mesure de la glycémie ou d'un accès facile à la clinique de santé, de sorte que leur glycémie puisse être surveillée fréquemment.
Comment identifier
L'hypoglycémie est un carburant important pour le cerveau. Par conséquent, si la glycémie est basse, son fonctionnement et ses symptômes peuvent évoluer, tels que vertiges, nausées, confusion mentale, anxiété, palpitations, tremblements, convulsions, perte de conscience, et même la mort, si elle n'est pas correctement traitée. Apprenez à identifier les symptômes de l'hypoglycémie.
Les symptômes de l'hypoglycémie apparaissent généralement lorsque la glycémie est inférieure à 70 mg / dl. Cependant, certaines personnes peuvent tolérer des valeurs plus basses, tandis que d'autres peuvent présenter des symptômes même avec des valeurs plus élevées, telles que les personnes présentant une glycémie très élevée et qui provoquent une chute soudaine des valeurs en raison d'une maladie ou de l'utilisation de fortes doses de médicament contre le diabète, par exemple.