Les aliments riches en acide glutamique sont principalement des aliments riches en protéines comme les œufs et le lait, par exemple.
L'acide glutamique est responsable de la saveur umami des aliments et, par conséquent, le sel de l'acide glutamique, appelé glutamate monosodique, est largement utilisé dans l'industrie alimentaire en tant qu'additif pour améliorer le goût des aliments. Il est appelé ajinomoto.
L'acide glutamique est un acide aminé que l'organisme peut produire. Il est à l'origine d'autres substances telles que la glutamine, le glutamate, la proline, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) et l'ornithine. La glutamine est un acide aminé qui est facilement disponible lorsqu'il est nécessaire pour la construction musculaire. Elle aide donc à maintenir et à augmenter la formation de la masse musculaire. Elle est souvent utilisée comme complément nutritionnel par quiconque souhaite prendre de la masse musculaire. Pour en savoir plus sur la glutamine, voir: Aliments riches en glutamine.
Aliments riches en acide glutamique Autres aliments riches en acide glutamiqueListe des aliments riches en acide glutamique
Les principaux aliments riches en acide glutamique sont l'œuf, le lait, le fromage, le poisson, le yaourt et la viande, mais d'autres aliments contiennent également cet acide aminé, tel que:
- Citrouille, cresson, manioc, ail, laitue, pomme de terre, asperges, brocoli, betterave, aubergine, carotte, okra, gousse;
- Noix de cajou, noix de cheval, amandes, arachides;
- L'avoine;
- Haricots, pois;
L'acide glutamique présent dans les aliments est absorbé dans l'intestin grêle, mais lorsque l'organisme parvient à produire cet acide aminé, sa consommation par le biais des aliments ne fait pas cruellement défaut.
Qu'est-ce que l'acide glutamique?
L'acide glutamique sert à augmenter la fonction cérébrale et l'activité mentale en améliorant la mémoire. Il est utilisé par les cellules de défense de l'organisme, ce qui renforce le système immunitaire.
De plus, l'acide glutamique aide à détoxifier le cerveau car il s'infiltre en petites quantités dans le cerveau et aide à éliminer l'ammoniac qui est une substance toxique.