Conserver l'urine pendant longtemps est préjudiciable à la santé, car le pipi est l'un des moyens utilisés par le corps pour éliminer les substances nocives, telles que les micro-organismes, évitant ainsi la survenue d'infections, par exemple.
Ainsi, lorsque l'urine s'accumule dans la vessie pendant une longue période, les micro-organismes peuvent se développer et proliférer plus facilement, en plus du fait que la vessie ne peut pas se détendre complètement pendant la miction, ce qui laisse encore de l'urine dans la vessie.
Les enfants qui ont tendance à garder le pipi longtemps, parce qu'ils ne veulent pas arrêter de jouer, devraient être encouragés à aller aux toilettes avant d'aller se coucher et dès leur réveil. En outre, l'enfant doit faire pipi au moins 4 fois par jour.
Pourquoi retenir l'urine?
Le pipi est produit dans le but de purifier le corps, car il élimine non seulement les substances en excès dans le corps, mais également les micro-organismes éventuellement accumulés, évitant ainsi les infections urinaires. C'est-à-dire que le fait de garder le pipi pendant une longue période peut favoriser l'apparition de certaines maladies, telles que:
- Les infections urinaires, car les bactéries et les champignons en excès restent dans le système urinaire, étant capables de proliférer et de provoquer une infection. En outre, lorsque l'urine est accumulée pendant une longue période, la vessie ne peut pas se détendre complètement pendant la miction et peut encore contenir de l'urine dans la vessie, ce qui favorise également les infections. Les femmes ont généralement plus facilement des infections que les hommes en raison de la taille réduite de l'urètre, ce qui facilite la prolifération des micro-organismes.
- Incontinence urinaire, car au fur et à mesure que l'urine s'accumule, la vessie peut perdre sa capacité élastique, ce qui peut favoriser l'incontinence urinaire, par exemple;
- La formation de calculs rénaux, qui peut se produire non seulement en ne buvant pas d'eau, mais aussi en raison du fait que l'urine est accumulée, peut entraîner la sédimentation des éléments qui seraient éliminés dans l'urine et leur persistance dans le système urinaire, provoquant une douleur intense inconfortable et que, dans certains cas, un retrait chirurgical des pierres peut être nécessaire.
Ainsi, dès que vous avez envie de faire pipi, il est recommandé de le faire car vous éviterez ainsi les problèmes futurs. Si vous avez envie de faire pipi mais que vous ne pouvez pas, il est important de consulter un médecin afin d'identifier la cause du problème et de commencer le traitement.
Que faire pour éviter les maladies
Pour prévenir les maladies du système urinaire, il est important d’au moins 2 litres d’eau par jour et d’aller à la salle de bain au moins 6 fois par jour, toutes les 4 heures ou chaque fois que vous le souhaitez, afin d’éviter l’accumulation de micro-organismes et la perte progressive de micro-organismes. de l'élasticité de la vessie.
Il est également recommandé de faire des exercices pour renforcer les muscles pelviens, qui tendent à devenir plus flasques et inefficaces avec le vieillissement naturel, pendant la grossesse et après l'accouchement, ce qui peut favoriser l'incontinence urinaire. De cette manière, il est important que les exercices de Kegel soient effectués, de préférence avec un professionnel qualifié, afin que l’urine puisse être contrôlée efficacement.
De plus, les personnes atteintes de diabète ne doivent pas garder le pipi trop longtemps, car la concentration élevée de sucre dans le sang et dans l'urine peut favoriser la croissance de micro-organismes, avec un risque accru d'infections. C'est pourquoi il est important que des analyses de sang de routine soient effectuées pour vérifier la glycémie, par exemple.