Le manque d'appétit ne pose généralement pas de problème de santé, notamment parce que les besoins nutritionnels varient d'une personne à l'autre, de même que vos habitudes alimentaires et votre mode de vie, qui influencent directement votre appétit.
Cependant, lorsque le manque d'appétit s'accompagne d'autres symptômes tels que la perte de poids rapide, la diarrhée et la fièvre, par exemple, il est important de consulter un médecin pour des tests permettant de déterminer la cause de la perte d'appétit. et ainsi, le meilleur traitement peut être initié, en évitant également les complications possibles, telles que la malnutrition, par exemple. Connaître les conséquences de la malnutrition sur la santé.
Que peut-on
Le manque d'appétit peut avoir plusieurs causes, les principales étant:
1. Problèmes émotionnels ou psychiatriques
La dépression et l'anxiété, par exemple, peuvent diminuer l'appétit d'une personne et même entraîner une perte de poids. En plus de ces problèmes psychologiques, l’anorexie peut être considérée comme l’une des principales causes de la perte d’appétit, car elle se sent grosse, a peu d’estime de soi et a peur de manger, ce qui entraîne une diminution de son appétit et une perte de son appétit. rapport de poids. En savoir plus sur l'anorexie.
Que faire: Dans de tels cas, la meilleure option consiste à faire appel à un psychologue ou à un psychiatre pour traiter par exemple la dépression, l'anxiété ou l'anorexie, de sorte que la personne se sente plus disposée à manger, par exemple. En plus du conseil psychologique, il est important qu'un nutritionniste suive un régime en fonction de l'état général de la personne et capable de stimuler l'appétit.
2. Infections
La plupart des infections, qu’elles soient bactériennes, virales ou parasitaires, présentent des symptômes gastro-intestinaux, dont l’un est le manque d’appétit. Connaître certains symptômes d'infection parasitaire.
Que faire: en cas de symptômes liés à des maladies infectieuses, il est important de faire appel à l'infectiologiste ou au médecin généraliste pour des tests permettant de déterminer la cause de l'infection, afin d'initier le traitement le plus approprié.
3. Maladies chroniques
Les maladies chroniques telles que le diabète, l'insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire obstructive chronique, les troubles neurologiques et le cancer, par exemple, peuvent être un symptôme de perte d'appétit. Dans le cas du cancer, par exemple, en plus du manque d'appétit, il y a une perte de poids rapide et aucune cause apparente et des changements dans l'urine, par exemple. Connaître les principaux symptômes du cancer.
Que faire: Il est important de demander conseil au médecin généraliste si une maladie chronique est suspectée. Ainsi, il est possible d'identifier la cause de la perte d'appétit et d'initier un traitement approprié, en évitant les complications et en rétablissant le désir de manger.
4. Utilisation de médicaments
Certains médicaments ont pour effet secondaire de réduire l'appétit, ce qui n'est pas très grave, à moins que d'autres symptômes n'apparaissent qui nuisent à la qualité de vie de la personne.
Que faire: Si la perte d’appétit liée à l’utilisation de médicaments interfère avec les activités quotidiennes de la personne, il est important que cette information soit communiquée au médecin afin qu’il puisse vérifier la possibilité de substitution du médicament à un autre produit n’ayant pas cet effet.
5. Usage de drogues licites et illicites
La consommation de boissons alcoolisées, de cigarettes et d'autres drogues peut également nuire à l'appétit et entraîner d'autres complications pour la santé.
Que faire: La meilleure solution dans ces cas est d'éviter la consommation de boissons alcoolisées et de cigarettes, par exemple, car en plus de réguler l'appétit, cela évite les maladies, telles que la stéatose hépatique et le cancer du poumon. En outre, il est important de maintenir des habitudes saines en pratiquant des activités physiques régulières et en maintenant une alimentation équilibrée.
Quand aller chez le docteur
Il est important de consulter un médecin généraliste lorsque, en plus du manque d'appétit, d'autres symptômes apparaissent, notamment une perte de poids rapide, car ils peuvent entraîner une malnutrition sévère. En plus de la perte de poids, il est important de noter, par exemple, l’augmentation du rythme cardiaque, la fatigue extrême, la fièvre, l’irritabilité et les changements hormonaux.
Le médecin indique généralement que certains tests sont effectués pour identifier la cause du manque d'appétit et pour commencer le traitement. Une façon de stimuler l'appétit consiste à faire de l'exercice et à manger de petites quantités de nourriture toutes les deux heures.
De plus, il est extrêmement important que la personne consulte un nutritionniste afin de lui fournir les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. En fonction du niveau de perte de nutriments, le nutritionniste peut indiquer l’utilisation de compléments alimentaires et la consommation d’aliments riches en vitamines du complexe B, tels que les haricots, les noix et les légumes verts, par exemple. Voir où trouver chaque type de vitamine B.