La chéloïde est une cicatrice plus saillante que la normale, de forme irrégulière, de couleur rougeâtre ou foncée, et dont la taille augmente progressivement en raison d'une modification des cicatrices, ce qui provoque une production exagérée de collagène.
Pour normaliser la guérison et prévenir l’apparition de chéloïdes, certaines pommades peuvent être utilisées dans la région et réduire leur apparence.
1. Contractubex
Contractubex gel est indiqué pour le traitement des cicatrices, car il améliore la cicatrisation et prévient l'apparition de cicatrices hypertrophiques, cicatrices de taille accrue, et de chéloïdes de par leur composition, riches en Cepalin, en allantoïne et en héparine.
Cepalin agit comme un anti-inflammatoire, antibactérien et antiallergique, propriétés qui stimulent la réparation de la peau et préviennent la formation de cicatrices anormales. L'héparine a des propriétés anti-inflammatoires, anti-allergiques et anti-prolifératives et favorise l'hydratation du tissu durci, entraînant un relâchement des cicatrices.
L'allantoïne a des propriétés cicatrisantes, kératolytiques, hydratantes, anti-irritantes et aide à la formation des tissus cutanés. En outre, il a également un effet adoucissant, ce qui réduit les démangeaisons souvent associées à la formation de cicatrices.
Comment utiliser:
Ce gel doit être appliqué sur place 2 fois par jour ou selon les directives du médecin, en massant légèrement la peau jusqu'à absorption complète du gel. En cas de cicatrice ancienne ou durcie, le produit peut être appliqué à l'aide d'une gaze protectrice pendant la nuit.
En fonction de la taille de la cicatrice, il peut être nécessaire de poursuivre le traitement pendant plusieurs semaines. Dans le cas d'une cicatrice récente, toute irritation de la peau, telle que le froid extrême, les rayons ultraviolets ou de puissants massages, doit être évitée et le produit doit être utilisé 7 à 10 jours après le retrait des points chirurgicaux ou selon les directives du médecin. .
2. Kelo-cote
Kelo-cote est un gel utilisé pour traiter la cicatrice chéloïde et soulager les démangeaisons et l'inconfort associé.
Ce gel sèche rapidement pour former une feuille souple, imperméable et imperméable, qui crée une barrière protectrice contre les produits chimiques, les agents physiques ou les micro-organismes sur le site de la cicatrice. En outre, il aide également à l'hydratation, créant un environnement qui permet à la cicatrice de mûrir avec les cycles classiques de synthèse du collagène et améliore l'aspect de la cicatrice.
Il existe un produit, très similaire à Kelo-cote, appelé Skimatix, qui forme également une feuille sur la peau et doit être utilisé de la même manière.
Comment utiliser:
Avant de l'utiliser, la personne doit s'assurer que la zone touchée est propre et sèche. Le gel doit être appliqué en couche très fine, 2 fois par jour, afin que le produit puisse être en contact avec la peau 24 heures par jour.
Il est important de laisser sécher le produit avant de porter des vêtements ou d'entrer en contact avec des objets ou d'autres produits. Après cela, il peut être recouvert de vêtements pressurisés, d’écran solaire ou de produits cosmétiques.
3 Gel de cicatricure
Cicatricure Healing Gel peut également être utilisé pour combattre les cicatrices. Ce produit contient des ingrédients naturels tels que la feuille de noix, l'aloe vera, la camomille, le thym de coquille marine, l'extrait d'oignon et l'huile de bergamote, substances qui favorisent une amélioration progressive de l'apparence des cicatrices.
Comment utiliser:
Ce produit doit être appliqué généreusement sur la peau environ 3 fois par jour pendant 3 à 6 mois. L'application sur les cicatrices récentes ne doit être effectuée que sur recommandation médicale. En plus des cicatrices, l'utilisation continue de Cicatricure Gel réduit également les vergetures. Appliquer généreusement avec un léger massage.
4. C-Kaderm
C-Kaderm est un gel qui contient dans sa composition de la rose musquée, de la vitamine E et du silicone. Il est indiqué dans la prévention et le traitement des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. Ce produit aide à soulager les démangeaisons et améliore le ton de la cicatrice.
Comment utiliser:
Avant d'utiliser le produit, la zone doit être nettoyée avec du savon doux et de l'eau, puis bien séchée. Après cela, vous devez appliquer le produit en couche mince, l’étaler doucement et attendre que la personne s’habille avant d’utiliser d'autres produits. C-Kaderm ne doit pas être appliqué sur la peau ou les muqueuses irritées ou blessées.
N'importe lequel de ces onguents chéloïdes devrait être indiqué par le dermatologue. En plus de ces pommades, le traitement peut également être effectué avec des injections de corticostéroïdes, l'utilisation de lasers, la radiothérapie et la chirurgie. En savoir plus sur les meilleurs traitements pour réduire la chéloïde.